LES RECETTES DE CUISINE

AUTRES RUBRIQUES SANTE BIEN-ETRE

5 juil. 2025

Le chewing-gum

 Bonjour, bonjour !

Certaines personnes adorent mâcher du chewing-gum que ce soit pour rafraîchir l'haleine, maintenir une bonne concentration, pour le plaisir ou pour calmer un énervement.

Mais qu'est-ce que c'est que cette friandise ?
Son nom à lui seul nous permet de trouver facilement son origine.
On attribue son invention à un inventeur américain.
Il travaillait sur une alternative naturelle au caoutchouc et ses expériences l'ont amené à tester la chicle, une résine naturelle du sapotillier. C'est grâce à ses travaux qu'est né le chewing-gum.
Mais nous mâchions des substances similaires bien avant. En effet, on a retrouvé des résines naturelles mâchées, datant de milliers d'années. On peut donc dire que le premier chewing-gum date de la préhistoire !

De quoi sont faits nos chewing-gums d'aujourd'hui ?
Quelle que soit la marque, la composition est loin d'être naturelle.
La plupart sont faits d'un mélange de polymères synthétiques... autrement appelés plastiques.
La gomme de base contient du polyéthylène ou du polysobutylène que vous pouvez trouver également dans les pneus et les adhésifs industriels.
Le chewing-gum contient aussi de l'acétate de vinyle, un polymère qui vient tout droit du pétrole et qu'on utilise aussi pour fabriquer des colles et des peintures. Malgré les alertes pour la santé, ce produit est toujours utilisé par de nombreux pays dans l'alimentaire.
Tout ce beau monde est mélangé à des édulcorants, des arômes et divers additifs, ce qui au final, donnera au produit sa texture et son bon goût.

Qu'en est-il du chewing-gum pour notre santé ?
On va avaler pas mal de trucs en mâchant cette friandise et on peut s'interroger quant à leurs effets sur notre santé.
Indépendamment de cela, on peut considérer que la mastication du chewing-gum peut être une aide pour protéger les dents contre les caries, en agissant sur la production de salive. Par contre, si on en mastique trop, on peut finir par avoir des douleurs à la mâchoire...
En mâchant un chewing-gum, notre corps reçoit un message lui disant qu'il va recevoir de la nourriture. Il va donc libérer des acides et enzymes pour préparer la digestion. Mais comme rien n'arrive, cela peut créer des reflux gastriques et des ballonnements.
D'après l'Union Française pour la Santé Dentaire, mâcher un chewing-gum sans sucre pendant une vingtaine de minutes après un repas peut remplacer un brossage des dents lorsqu'on n'a pas la possibilité de le faire. Mais il ne faut pas pour autant que cela soit systématique.

Que faire de son chewing-gum lorsqu'on veut d'en débarrasser ?
Si vous l'avalez malencontreusement ce n'est pas grave, il sera éliminé naturellement par votre organisme, mais il ne faut pas en faire une habitude.
Il faut savoir que cette friandise est le deuxième déchet polluant le plus produit sur la planète après les mégots de cigarette.
Ils vont mettre du temps à se décomposer, plusieurs années, principalement en raison de leur composition comprenant du plastique.
Leur nettoyage coûte cher aux collectivités et n'oublions pas non plus que le chewing-gum participe à notre dépendance aux énergies fossiles.

Y a-t-il d'autres alternatives ?
Certains fabricants sont revenus à la source, c'est à dire à la chicle, cette résine naturelle d'arbres.
On trouve également des produits biodégradables sans plastique ni dérivés du pétrole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire