image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 16 février 2021

News du mardi 16 février 2021

Bonjour la maisonnée !

Les traditions du Mardi gras !



Cette année, il tombe ce mardi 16 février 2021 !

Le Mardi gras est une tradition chrétienne où les pratiquants pouvaient profiter une dernière fois d'assiettes bien remplies, avant le Mercredi des Cendres qui symbolise le début du Carême. C'est pour cette raison que le Mardi gras est souvent associé aux bugnes, beignets, crêpes et autres mets riches.

Il est fixé toujours entre le 3 février et le 9 mars. C'est une fête rattachée au Carême et Pâques puisque la veille du Mercredi des Cendres (1er jour du Carême), introduit ensuite les fêtes de Pâques. Le Mardi gras est donc le dernier jour de "plaisirs" avant une longue période de restrictions pour réinterpréter les 40 jours de Jésus dans le désert, sa mort puis sa résurrection.

L'occasion pour faire tout et n'importe quoi !

Dans la tradition chrétienne, le Mardi gras était le dernier jour de la "semaine des sept jours gras". Comme son nom l'indique, on pouvait manger de tout, mais surtout des aliments riches. Viandes, beignets, crêpes, bugnes à foison pour se faire plaisir et probablement faire des réserves

La fête ne se passait pas que dans les assiettes. Les adultes se travestissaient pour profiter une dernière fois des plaisirs de la fête. Chacun se déguisait pour jouer des rôles inhabituels : les hommes en femmes, par exemple.

Il s'agit d'un véritable bouleversement des codes sociaux pour le Carnaval, du latin "carne levare" c'est-à-dire "enlever la viande des repas". Traditionnellement, le Carême interdit aussi les fêtes, donc le Carnaval était la dernière occasion pour faire tout et n'importe quoi avant d'entamer une période plus calme, tournée vers Dieu.

La couleur à l'honneur !

Les enfants se déguisaient aussi et récoltaient auprès de leurs voisins, des œufs, du lait et du sucre pour ensuite cuisiner des crêpes et les déguster le reste de la journée. C'est pourquoi de nombreuses comptines sur les crêpes sont nées pendant la période du Mardi gras : "Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes, je fais des crêpes. Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes et tu en auras".

Au fil des années, on pense moins à la tradition chrétienne lors du Mardi gras. C'est l'idée de la fête colorée qui prédomine dans les pays et les sociétés. Maintenant, les carnavals sont des rendez-vous incontournables de la vie culturelle du Brésil mais aussi de Dunkerque

Le Mardi gras et le corbeau chez nous en Belgique !

Charleroi est une ville belge. On l'appelait jadis, le pays noir à cause des charbonnages mais c'est une très jolie ville dans la province du Hainaut.

Chaque année, la tradition veut qu'on brûle un corbeau factice qui contient toutes les idées noires déposées sous forme de billets.

Malgré la covid, le Corbeau brûlera bel et bien, le jour du Mardi Gras, en emportant avec lui les Idées Noires des Carolos”

Les carolos pourront coucher sur papier leurs mauvaises pensées, petits tracas, grands soucis, énormes coups de blues ou encore colères noires ! Ils pourront les déposer dans le sac accroché aux portes de l’Eden, dans les maisons communales annexes ou encore au passage des "Brèyôs", sur le marché dominical. Grande nouveauté cette année, un formulaire anonyme permettra aux personnes d’envoyer leurs Idées Noires vers le bûcher.



Bonne semaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer