Bonjour la maisonnée !
Boire de l'eau ! La transpiration excessive ! La potomanie !
Photo www sweat stop fr
On lit tout et son contraire à propos de l'eau mais bien trop souvent et malheureusement on peut lire aussi qu'il faut boire 2 l par jour d'eau !
Est-ce bien raisonnable ?
Nous retiendrons que boire 1,5 litres d'eau par jour pour compenser les pertes, c'est bien.
Un demi-litre est apporté à l'organisme par notre nourriture, sans compter les autres boissons et donc boire ce litre et demi est suffisant sinon les reins doivent travailler énormément pour éliminer l'excès d'eau et sont donc surchargés.
Quand on souffre de trouble de la transpiration excessive, il faut se protéger des publicités qui conseillent de boire plus que 2 litres d'eau par jour.
En effet, cela peut causer des troubles médicaux sous le nom plus scientifique de l'hyperhidrose.
Certains patients qui consultent pour se faire retirer les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur ne doivent généralement pas être opérées ! Il suffit de leur demander combien de litres de liquide ils consomment par jour pour connaître la cause !
Une autre manifestation d'un abus d'eau est la potomanie. Polydipsie primaire ou polydipsie psychologique se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment. C'est une forme particulière de polydipsie. Le potomane boit tout liquide à sa portée, principalement de l'eau.
Boire de grandes quantités de liquide chaque jour peut causer une hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang) et un œdème cérébral. Les convulsions et le délire sont des symptômes de cette tendance à l'excès.
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire