image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 11 juillet 2023

News du mardi 11 juillet 2023

Bonjour la maisonnée !

Les insectes et notre jardin !


 

Je n'ai pas de jardin et pourtant je suis dérangée par certaines bestioles qui attaquent mes plantes sur ma terrasse.
 
Et, chez vous ? Au jardin, la terrasse, un balcon…

Certaines d'entre elles sont parfois utiles à la cultivation de nos fleurs, comme c'est le cas pour les abeilles et les papillons, d'autres sont franchement destructrices !

Quelques astuces qui pourront peut-être vous aider :

Les vers blancs :
Les feuilles de choux ou de navets pourront vous débarrasser des vers blancs. Il vous suffit juste d'en poser sur la base de vos plantes ou près de votre potager.
 
Les pucerons :
Un insecticide naturel et redoutable : l'huile de colza ! Elle a des vertus fongicides, acaricides et ovicides. Elle est extrêmement efficace contre les pucerons, cochenilles, acariens et mouches blanches ainsi que leurs œufs et les larves. Elle va venir asphyxier ces ravageurs tout en protégeant la plante d'éventuels champignons. De plus, cette huile n'est pas issue du pétrole et ne présente aucun danger ni pour la faune, la flore, les humains et la planète.
On mélange 2 cuillères à soupe d'huile de colza et 1 cuillère à soupe de savon noir sans paraben ou un liquide vaisselle de très bonne qualité dans l litre d'eau tiède.
Le tout dans un pulvérisateur mais faites un test sur une petite partie de la plante pour vérifier la réaction. Ensuite, vaporisez l'ensemble de la plante. À faire tôt le matin ou après le coucher du soleil, afin de protéger les feuilles des végétaux.
On répète l'action après une semaine, si l'invasion est très importante mais n'utilisez jamais l'huile de colza sur les arbres fruitiers en fleur, cela leur est toxique !
L'huile de colza peut également servir d'engrais vert à la fin de l'hiver, à incorporer à la terre.

Les escargots :
Après avoir arrosé votre jardin en matinée, posez une planche en bois sur votre pelouse, assez loin de vos plantes. Les escargots iront se réfugier en dessous. Vous pourrez alors retourner la planche, enlever les escargots, et les déposer loin de votre jardin.

Les chenilles :
Les chenilles ne supportent pas l'odeur de l'huile essentielle de menthe poivrée. Versez donc quelques gouttes autour de votre jardin ou potager afin de les éloigner.

Les limaces :
En plus de servir d’engrais, le café est aussi très efficace pour vous débarrasser des limaces. Il vous suffit juste de répandre assez grossièrement du marc de café moulu autour de vos plantes afin que les limaces ne s’y approchent plus.

Le perce-oreille :
C'est pendant la nuit que les perce-oreilles partent à la recherche de nourriture. Pour s'en débarrasser, il suffit alors de remplir de paille humide ou de papier journal l'un de vos pots de fleur. Puis, de le retourner en pensant à laisser un espace entre ce dernier et le sol, près de vos plantes. Les perce-oreilles iront se cacher sous le pot durant la journée. En fin de journée, débarrassez-vous d'eux en les jetant loin de votre jardin ou dans les toilettes, par exemple.

Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer