Bonjour la maisonnée !
L'allergie au pollen !
Nous sommes nombreux à faire les frais des allergies grâce au pollen !
Éternuements, larmes, irritations oculaires et la rhinite allergique n'est plus très loin…
Les allergies au pollen, ou pollinoses, sont extrêmement courantes puisque les végétaux à pollens allergisants sont très répandus. En outre, les périodes de pollinisation sont désormais plus étendues, notamment du fait du réchauffement climatique.
Elles peuvent être réellement invalidantes. Si vous souhaitez soulager vos crises sans pour autant avoir recours aux anti-histaminiques, sachez que certaines plantes peuvent vous être utiles.
"L’estragon, grâce à ses composants tels que le coumarin et les flavones, peut réduire la fréquence des crises en cas d'allergie au pollen". Cette plante est donc souvent indiquée pour calmer les rhinites allergiques, les crises d’urticaire et les démangeaisons.
Vous pouvez consommer l'huile
essentielle d'estragon à raison de deux gouttes dans une cuillère à
café d’huile d’olive, pendant cinq à six jours.
"Le thym est un expectorant naturel qui permet de décongestionner les voies respiratoires". En tisane, cette plante aura toutes les chances de dégager les voies respiratoires grâce à la vapeur d'eau.
"L’ortie permet de lutter contre les écoulements nasaux". Sous forme de feuilles séchées, elle peut être consommée en tisane, à boire à raison de trois tasses par jour, une cuillère à café par tasse, infusée dix minutes.
La plante de Cassis est aussi un puissant anti-inflammatoire qui bloque la libération d’histamine, à l’origine des réactions allergiques. Vous pouvez la consommer sous forme de feuilles séchées à infuser en tisane.
Le romarin est utilisé pour traiter l’inflammation des voies respiratoires. Il peut donc faire ses preuves contre certains symptômes de l’allergie au pollen qui touchent la sphère ORL (nez, gorge, oreilles).
Propos du Dr Anne-Christine Della Valle
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire