Bonjour la maisonnée !
Les fêtes de fin d'année représentent
parfois pour nos corps des périodes de turbulence. Aussi
intéresons-nous aux plantes anti-fatigue.
Savez-vous que chez les Sumériens
déjà, puis durant toute l’Antiquité, on retrouve sur des
tablettes, des papyrus, les traces de recettes à base de plantes ?
Le docteur Daniel Scimeca, auteur du livre "Plus jamais
fatigué", publié aux éditions Alpen nous en informe.
La phytothérapie est restée en sommeil au 20è siècle par le développement des grands médicaments modernes.
Il faut attendre 1970 pour qu'elle retrace son chemin dans l'esprit populaire et en 1990, tous ses bienfaits sautent aux yeux du monde entier. Elle va s'enrichir de nouvelles plantes, moins connues, qui arrivent du Sud-Est asiatique ou de l’Amérique du Sud.
Il existe différentes catégories de plantes, en matière de phytothérapie. L’une des catégories les plus intéressantes et les plus courantes regroupe les plantes dites "adaptogènes", comme le ginseng ou l’éleuthérocoque notamment, qui aident le corps à lutter face aux agressions, aux désagréments et déséquilibres qu’il rencontre.
Les plantes adaptogènes figurent sur la liste des "régulateurs métaboliques", c’est-à-dire des éléments qui augmentent la capacité d’adaptation mais aussi de résistance dont peut faire preuve l’organisme face aux facteurs de risques comme le stress, notamment. Il est à préciser qu’il n’existe, à ce jour, aucune accoutumance et dépendance aux plantes de ce type.
L'avoine
Plante particulièrement efficace pour les enfants et les adolescents empreints de fatigue, l'avoine peut également convenir aux adultes. Elle agit "aussi bien sur l'épuisement physique, la lassitude que sur les faiblesses de mémoire et de concentration"
Le chardon-marie
Draineur naturel, le chardon-marie favorise le nettoyage du tube digestif ainsi que du foie. "C'est la plante qui convient dans la fatigue des 'encrassés' du tube digestif"
Le cassis
Également attribué à la catégorie des draineurs naturels, le cassis ne se préoccupe pas seulement du tube digestif : il s'occupe de nettoyer tout l'organisme, en plus de le purifier. Par ailleurs, le cassis favorise la stimulation des glandes de la forme, "ou de la fatigue, si elles tournent au ralenti", sans oublier les glandes sexuelles...
L'éleuthérocoque
L'éleuthérocoque est une variété de ginseng venu de Sibérie, bien qu'elle engage une action "plus douce et moins excitante que le ginseng lui-même". Cette plante est fortement recommandée dans le cadre des "convalescences de maladies épuisantes".
Le gingembre
Justement connu pour ses propriété de stimulation de l'appétit sexuel, le gingembre aussi est bel et bien un atout anti-fatigue agissant aussi bien sur le cerveau que sur le plan physique.
Le ginseng
"C'est la plus tonique de toutes les plantes", selon le docteur Scimeca. Et pour preuve, "elle est indiquée chaque fois qu'il y a vraiment épuisement et que l'on souhaite un résultat rapide".
Le houblon
Particulièrement adaptée aux femmes, ainsi qu'à la fatigue plutôt d'ordre morale, la plante de houblon est recommandée en période de ménopause, "de même pour les femmes aux cycles épuisants".
Le millepertuis
Le millepertuis constitue l'antidépresseur végétal idéal, "d'ailleurs, il vaut mieux être conseillé pour son utilisation car il est très efficace", indique le spécialiste. Recommandé dans le cadre d'une fatigue "un peu dépressive", le millepertuis agit également très bien lors des crises de panique ou des bouffées de stress, ce qui "évitera l'épuisement nerveux".
La prêle
Particulièrement adaptée aux personnes sujettes à la spasmophilie et aux fragilités aléatoires, la prêle s'occupe de reminéraliser les os, cartilages, émail dentaire et ongles. "Elle est donc toute indiquée dans la convalescence de fractures",
L'airelle
"C'est la cure de jouvence des femmes après la ménopause" : l'airelle, bien qu'aigre au goût, est LA petite baie qu'il vous faut pour adoucir votre humeur. Elle ne manquera pas d'adoucir, de manière générale, "la vie et même la peau", selon le Dr. Scimeca.
Bonne semaine !
Le chardon-marie
Le chardon-marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire