image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 8 février 2022

News du mardi 8 février 2022

 Bonjour la maisonnée !

Photo de Nutranews

Le déclin cognitif !


Au plus profond de soi, chacun(e) y a déjà pensé ! On nous en parle, on peut le constater par soi-même en vieillissant, on peut le voir chez nos proches...

Mais on peut aussi stimuler notre mémoire avec quelques exercices... et essayer ainsi de garder nos souvenirs intacts.

On parle de déclin cognitif en cas d’altération d'une ou plusieurs fonctions cérébrales. Notre mémoire, notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans", paraît-il !
Hélène Amieva, Professeur des Universités en Psychogérontologie et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, nous livre plusieurs solutions pour stimuler la mémoire. Chercheuse pour un centre de recherche Inserm et docteur en neuroscience, elle étudie le fonctionnement cognitif et amnésique et nous explique l’impact de nombreux facteurs sur la santé mentale.

Fréquenter du monde (on oublie la Covid pour l'instant)
"Il faut concevoir les liens sociaux comme une source de stimulation intellectuelle à part entière", estime Hélène Amieva.
Sortez ! Rencontrez du monde le temps d’un dîner improvisé, retrouvez vos proches lors d’une sortie culturelle, ou laissez-vous tenter par une séance de cinéma. Non seulement ces activités sollicitent vos capacités de planification, langagières ainsi que la mémoire, mais surtout, elles sont sources de plaisir et de détente.
Ce constat a aussi été établi par des chercheurs du centre médical de l’université Rush de Chicago. Après avoir évalué l’impact de la solitude sur le risque de démence chez 823 personnes, ils ont découvert que la solitude affaiblirait le système neuronal et serait propice à la maladie d’Alzheimer.

Repenser ses assiettes (voir mon article ici
Alimentation et mémoire sont étroitement liées. "Des habitudes alimentaires saines et le maintien d’un Indice de masse corporelle (IMC) normal, réduiraient de façon significative les risques de développer la maladie d’Alzheimer", indique la Fondation Recherche Alzheimer.
Hélène Amieva ne minimise pas non plus l’impact du régime alimentaire. "Il existe un lien étroit entre l’alimentation, le fonctionnement cérébral et la mémoire. Une étude a notamment montré que les personnes qui suivaient un régime méditerranéen, c’est-à-dire une alimentation riche en huile d’olive, poissons, fruits et légumes et pauvre en viandes et en produits laitiers, présentaient un déclin des fonctions amnésiques moins important que les autres", relaye la chercheuse.
Je pense que notre manière de nous alimenter sur notre groupe est une source de bien-être
Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège des idées reçues. "On entend régulièrement que le curcuma et/ou les fruits rouges participent à l’amélioration de l’encodage de la mémoire. Aucune étude scientifique n’a prouvé la véracité de cette croyance, même si ces deux aliments sont riches en antioxydants", soutient Hélène Amieva.
Si le régime méditerranéen est bénéfique pour la mémoire, c’est parce qu’il est riche en antioxydants et en oméga-3. "Ils permettent de lutter contre la production de radicaux libres en excès qui sont toxiques pour les neurones", explique la Fondation Recherche Alzheimer.

Craquer pour un petit peu de chocolat ! Oui mais le bon !
Surtout ne vous ruer pas sur votre tablette de chocolat au risque de vous payer une indigestion, vous pouvez toutefois vous faire plaisir de temps en temps avec un carré de chocolat noir, le bon ! Le chocolat, comme le café et le thé, sont riches en méthylxanthines, bénéfiques pour un certain nombre de fonctions (la mémoire, l’attention et l’humeur par exemple)
Il se trouve que la fève de cacao contient aussi des flavanols. Ils sont connus pour leurs actions sur l’insuline et la circulation cérébrale avec des effets positifs sur la cognition, le système immunitaire et la capacité d’apprentissage. "Ce sont les flavanols qui sont bénéfiques pour la mémoire et non le sucre et le cacao, qui eux nous apportent du plaisir et de la bonne humeur", ajoute Hélène Amieva.

Pratiquer une activité physique régulière
"La pratique d’une activité physique régulière stimule la circulation sanguine, y compris dans le cerveau. La nage, le yoga, la danse, le vélo ou simplement la marche ou le jardinage peuvent permettre de ralentir les problèmes de déclin cognitif", souligne la Fondation Recherche Alzheimer et si vous pouvez vous permettre de faire un peu de sport intensif, c'est encore mieux pour les neurones.

Lecture, bricolage, jardinage… Les loisirs sont bons pour la mémoire
Toutes les activités intellectuelles à la préservation de la mémoire à condition qu’elles soient réalisées sans stress et qu’elles constituent une source de plaisir. Il n’a jamais été démontré que s’obliger à réaliser des sudokus prévenait le déclin cognitif. En revanche, de nombreuses études ont montré que les personnes ayant des activités de loisirs stimulantes comme le tricot, le jardinage, le bricolage, la lecture, ont un déclin cognitif moins important que les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer