image accueil

image accueil
Chips sarrasin - Mousse asperges - Nuggets poulet - Poisson en sauce - Rougail saucisses - Flamby

3 avr. 2021

Rendez-vous dans la véranda - Avril 2021

 Bonjour, bonjour !

Oui, c’est vrai : on mange aussi avec les yeux.
Une assiette bien présentée nous semblera bien meilleure que des aliments posés en vrac.
Grâce au nerf optique, l’œil va fournir au cerveau toutes sortes d’informations sur un aliment, ce qui nous donnera envie ou non de le déguster : sa forme, sa couleur, son aspect, sa taille.
L’œil à donc son rôle à jouer dans nos choix.

Et savez-vous que notre alimentation permet aussi d’entretenir notre santé oculaire?
Car oui, pour être au top et en bonne santé, nos yeux ont aussi besoin d’être bien nourris.

Les fruits et les légumes colorés sont riches en antioxydants qui protègent nos cellules oculaires. Ils contiennent des pigments, de la lutéine et la zéaxanthine qui entretiennent la macula qui se situe au centre de la vision, ce qui nous permet de distinguer les détails et les couleurs.

La vitamine C contenu dans les fruits et légumes crus booste les fibres de collagène pour conserver la transparence de l’œil et prévenir la cataracte.

Le vin rouge (avec modération bien sûr !), améliore la microvascuralisation pour faciliter l’acheminement des nutriments jusqu’à la rétine.

Les poissons gras contiennent ce qu’on appelle du bon gras, c'est-à-dire des omégas 3 qui sont essentiels pour entretenir nos membranes oculaires. On trouve aussi ce gras dans des salades comme la mâche et le pourpier. Il y en a aussi dans les oléagineux.

Les céréales complètes sont de précieux atouts pour le bon fonctionnement des nerfs optiques grâce au magnésium et la vitamine B qu’elles contiennent.

On aime ou on n’aime pas, quoi qu’il en soit l’huile de foie de morue est particulièrement riche en vitamine D qui participe au renouvellement cellulaire de l’œil.

Pensons aussi aux légumineuses qui nous apportent elles aussi de la vitamine B et du magnésium, ainsi que du fer qui véhicule l’oxygène vers tous nos organes, ce qui pourra éviter maux de tête et troubles de la vision en fin de journée.

Afin de conserver une bonne adaptation à l’obscurité, la vitamine A est indispensable : on la trouve quant à elle dans le jaune d’œuf, la viande, le poisson, le beurre cru et aussi bon nombre de légumes.

Et bien sûr, il faut une bonne hydratation car nos larmes sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos yeux.
 
Finalement, une fois de plus, force est de constater que tous ces conseils nous dirigent tout droit vers notre alimentation IG bas !
Bon pied, bon œil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire