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Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


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- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

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Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 7 janvier 2023

Rendez-vous dans la véranda - Janvier 2023

 Bonjour, bonjour !

Un article intéressant lu sur 60 millions de consommateurs raconte.

Le sucre, le sucre, le sucre…
Depuis quelques années, il est passé de péché mignon à ennemi public n°1 de notre alimentation.

Nous savons pertinemment que les industriels de l’agroalimentaire ne manquent pas d’imagination pour nous en faire consommer toujours plus et les lobbies vont bon train quand il s’agit pour eux de contrer le Nutri-Score qui pénalise des grands groupes comme Coca Cola, Ferrero, Lactalis et j’en passe…

Alors ils emploient diverses stratégies pour tenter de contrer les preuves scientifiques qui s’accumulent sur les dangers de la consommation du sucre. C’est ainsi qu’ils payent des scientifiques pour dire que le responsable des maladies cardio-vasculaires et de l’obésité, ce n’est pas le sucre mais le gras. Cela a commencé dès les années 1960 et il aura fallu 50 ans pour démonter cette tromperie.

Maintenant encore, Danone continue à expliquer que « la consommation du sucre favoriserait moins la prise de poids que celle des graisses » grâce à ses « propriétés métaboliques ».
Ceci n’a aucun fondement scientifique.

Autre argument « si l’excès de sucre contribue sur la durée à une prise de poids, ce serait dû à un excès de calories plutôt qu’à un effet spécifique des sucres ». Autrement dit : contrôlez la quantité de calories que vous avalez et vous pourrez vous régaler de tous les produits sucrés que vous voulez… 

Donc on marche sur la tête et on nous prend pour des imbéciles en mettant qui plus est, notre santé en péril.

Aujourd’hui les consommateurs, mieux avertis, demandent des produits moins sucrés. Alors les industriels répondent et font, disent-ils, des efforts en ce sens, ce qui s’avère faux, car même s’ils diminuent la teneur en sel et gras de leurs produits, il n’en est rien concernant le sucre puisqu’ils ont misé sur les édulcorants qui permettent d’avoir un discours sur la santé et le light… sans bien sûr déshabituer le cerveau au goût du sucre.

A ce titre, Coca Cola affirme que l’aspartame ne représente aucun danger alors qu’une étude de 2022 montre au contraire une association entre édulcorants et risque accrus de maladies cardio-vasculaires.

Malheureusement, le lobby du sucre est toujours très présent auprès des politiques.
Les 3 grandes entreprises sucrières Tereos, Cristal union et Saint Louis Sucre ont leurs entrées à l’Assemblée Nationale. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique nous indique qu’en 2021 elles ont dépensé entre jusqu'à 425 000 € pour faire passer leurs messages pro-sucre.

Quand on constate par exemple que le député de l’Aisne, terre sucrière, a voté contre la taxe soda et pour la réintroduction des pesticides néonitinoïdes nocifs pour les abeilles mais qui protègent la betterave à sucre, on ne peut que constater l’efficacité du lobby.

En 2017 aux US, des échanges de mails entre des dirigeants de Coca Cola et les agences de santé démontrent les tentatives pour faire plier l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qui accuse les fabricants de sodas d’être responsables de l’obésité.

Une autre méthode fonctionne bien : le don à des associations. Quelle belle image que d’offrir des tonnes de céréales sucrées à des épiceries solidaires.

Et puis il y a les influenceurs. Une technique marketing très en vogue qui permet de faire la promotion de biscuits par exemple et certaines marques, grâce à ces influenceurs, communiquent directement sur le portable des enfants et adolescents en faisant passer leurs messages publicitaires pour des recommandations de leurs stars préférées (à noter que certains de ces influenceurs ce sont fait épingler par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité car ils ne mentionnaient pas qu’ils étaient sponsorisés).

Bref, tout ça pour expliquer que tout est permis dans cette guerre du sucre.
Et elle est loin d’être terminée.
On ferme une porte et l’industriel rentre par la fenêtre.
Leurs cibles préférées ce sont les enfants, plus vulnérables et puis plus tôt on les habitue au sucre et plus vite ils en seront addicts.

Soyons tous extrêmement vigilants.

C’est notre santé à tous qui se joue là pendant que tous ces groupes sucriers font de monstrueux profits.
 
Pour rappel, voici un article sur le blog concernant le sucre, pour faire les bons choix, avec modération.
A lire en cliquant ICI

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