Photo du site tuscantravele
Nous faisons notre possible pour consommer au plus juste,
afin d’éviter le gaspillage.
Les supermarchés sont mis à l’index et les industriels sont
aussi montrés du doigt avec leurs dates limites de consommation.
Et quid des restaurants qui sont responsables de 14% des déchets alimentaires que nous produisons ?
59% environ des clients de restaurants disent ne pas finir
leur assiette et cela représente une moyenne de
200g par repas et par personne.
Aux US, les doggy bags sont monnaie courante et j’ai été
étonnée de cette pratique que j’ai découverte là-bas. Il faut dire aussi que les
proportions servies sont plus importantes là-bas que chez nous.
Aux États-Unis, il existe des restaurants que ne servent que
les petits-déjeuners et il y a un monde fou. Les gens du quartier viennent en famille,
s’installent et on vient automatiquement leur remplir leur mug d’un liquide
sans goût censé être du café.
Là-dessus, ils passent commande d’un copieux p’tit déj dont je
vous passerai les détails au risque de faire s’effondrer comme un château de
cartes notre tableau des IG !!
En tout cas tous ces plats sont ravissants avec leurs
couleurs, vertes, jaunes, bleues et orange… du plus bel effet !
Bref, les assiettes sont copieusement remplies et à la fin du
repas, les serveurs apportent des boîtes dans lesquelles les clients versent
leurs restes qu’ils emportent chez eux et qu’ils finiront de manger dans la
journée je suppose.
Pourquoi ne pas faire cela chez nous ?
Seriez-vous prêts à le faire ?
Aujourd’hui on a un peu de mal à l’imaginer et bon nombre
pensent que demander à récupérer ses restes fait passer pour un radin, que ça
ne se fait pas, c’est gênant. Résultat : ce que nous laissons dans nos assiettes,
souvent à regret, part à la poubelle.
Et pourtant, nous avons payé l’intégralité de notre repas.
J’ai lu que la région Rhône Alpes tentait l’expérience en
ce moment en proposant aux restaurateurs d’apposer sur leur vitrine un
autocollant « trop bon pour gaspiller »… car il va de soi
qu’on ne va pas emporter ce qui est immangeable, ce qui arrive malheureusement !!
Photo du site tropbonpourgaspiller
Maintenant, il ne faut pas non plus détourner le problème en
créant de nouveaux déchets avec des récipients en plastiques pour emporter ses
restes de repas.
Des sociétés ont flairé la bonne idée et ont déjà
commercialisé pour les restaurants des boîtes recyclables, compostables et qui
plus est fabriquées en France.
Côté législation, pas de problème sur l'aspect "hygiène" de ce
procédé, car la loi stipule que la responsabilité du restaurateur s’arrête une
fois la nourriture passée la porte de son établissement.
Maintenant, il ne s’agit pas non plus pour le consommateur
de laisser traîner la boîte dans sa voiture en plein soleil pendant des heures
évidemment… des règles d’hygiène de base sont à observer.
En 2016, les restaurants
servant plus de 180 repas par jour seront tenus de trier et valoriser leurs
déchets alimentaires. Cette obligation sera un bon coup de pouce
pour généraliser le doggy bag !
Il faudra
cependant lui trouver un autre nom, moins péjoratif : certains suggèrent
le Gourmet Bag.
Que pensez-vous
de cette pratique si on vous la proposait ?