image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 29 octobre 2013

Régime



Je commence à remplir la bibliothèque !

Regardez-le bien ce titre.
Parce que vous n’êtes pas près de le revoir.
Voila une chose sur laquelle je serai intransigeante : on l’oublie ce mot.

Il faut faire ce travail commun de fuir toutes ces recettes miracles qui vous ont leurrés tant de fois.
La quasi majorité de ceux qui ont des problèmes de poids est passée par toutes ces annonces alléchantes : vous allez perdre du poids, vite, très vite même.
Génial.
Ça marche !!
Et puis, très vite aussi, on reprend. On reprend tout. Plus un bonus.
A combien d'entre vous cela est-il arrivé ?

On n’appelle pas ça un miracle.
J’appellerais plutôt ça un scandale.

Abuser ainsi de la souffrance des gens, leur faire des promesses douteuses et tout ça dans l’unique but de se faire de l’argent.
Cela me met hors de moi.
Bon… on se calme DoG….

Alors s’il vous plait, n’écoutez pas tous ces bonimenteurs.
Ce sont des leurres qui au mieux, n’allégeront que votre porte-monnaie.
Votre bien-être ne fait pas partie de leurs préoccupations.
Ce qu’ils ont à vous vendre les intéresse bien plus.

Voila pourquoi ce mot et ce qu’il sous-entend ne sera jamais le bienvenu ici.

Au fil du temps, je vous donnerai toutes les clés de ce que je défends comme étant une bonne alimentation équilibrée.
Je ne détiens pas la science infuse : j'essaie de faire preuve de bon sens et de comprendre les mécanismes d'une bonne alimentation pour mon organisme.
En attendant, retenez une chose essentielle, même si elle vous semble bien étrange avec tout ce qu’on vous assène un peu partout dans les médias depuis des lustres.
Si vous voulez perdre du poids : il faut manger.

Je vous expliquerai pourquoi et comment.
Ce sera un rappel pour vous qui me connaissez déjà, mais un rappel est toujours intéressant.
Et puis il faut penser aux nouvelles et nouveaux qui passeront par là.

En attendant, je vais vous préparer un menu pour illustrer mon propos.
Bon ap’ !!

32 commentaires:

  1. Mais dog même pour les anciennes les révisions c est bien ..pour le mot régime aujourd'hui je l ai dit haut et fort de plus en plus fort !!! Et puis j ai énoncé. Chaque lettres en chantant pour ne plus jamais le dire ce mot régime ..bon je part au travail ..je le redirai peut être encore un peu dans ma voiture ...ouste régime du vent ...vadé rétro satanas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crie-le bien fort alors Bibi pour l'expulser une fois pour toute !
      De toute façon, il n'y a pas de place pour lui ici.

      Supprimer
  2. Pour moi, c'est clair depuis des lustres, pour reprendre ton expression. L'inconscient collectif fait que dès qu'on mange différemment on y associe le terme que je nommerai pas pour appuyer tes propos.
    Pour être bien dans sa "peau", il faut manger mais surtout manger intelligent. Quelque soit la manière ou l'approche, il faut jamais perdre de vue que nous avons, chacun (e) un métabolisme propre et il faut se concentrer sur sa matière de fonctionner.

    Pour avoir essayé de transgresser cette logique imparable, je sais que je déstabilise le bon fonctionnement de mon corps et je provoque des maux difficiles à éliminer par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument d'accord Mireille.
      Nous sommes uniques et réagissons chacun à notre manière ; nous nous devons de nous écouter plutôt que d'écouter toutes ces sirènes marketing qui nous hurlent des inepties à longueur de temps.
      On se fait endormir et le lobbying agro-alimentaire fait des ravages.

      Supprimer
    2. Coucou les filles, moi aussi je suis d'accord avec ce que dit Mireille et Dog..
      Les écouter nous fera creuser notre prompre tombe..oui le mot est fort mais c'est vrai.Ecouter son propre corps et ses réactions
      Choisir ce qui est bien pour notre corps et avec sérénité sur les choix des achats alimentaires.
      Lire et relire les étiquettes et apprendre à déchiffrer ce qu'ils cachent surtout, et pour terminer faire le plus possible les repas soi-même
      c'est ça qui compte avec les bons ingrédients..miammmmmmmmmm ça c'est tout bon!
      Depuis longtemps j'achète plus jamais des repas préparés et rien qui est nuisible pour nous.
      Et pour finir vice la méthode :-)

      Supprimer
  3. Il est vrai que pour moi, régime signifie perte de poids car j'ai été élevé avec ce mot
    J'ai de gros problèmes avec montignac car c'est avec lui seul que je ne souffre pas de la faim et avec lequel j'ai une certaine liberté mais j'ai de gros problèmes de perte de poids c'est pour cela que souvent j'arrête , ,n'ai pas de patience
    Je suis revenu vers toi dog car la il me faut arrêter de faire le yoyo, j'ai caché ma balance et j'espère que cette fois ci je continuerais jusque mon corps perde patience et fini par lâcher un peu de graisse
    Voilà pour moi cela sera j'espère la dernière tentative montignac
    Donc tout ce qui sera apporté sur ce blog sera positifs pour moi
    Gros bisous a tout le monde et à plus tard
    Luce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Luce, je pense que tu prends le problème à l'envers.
      Je le dis et le répèterai encore très très souvent : la vocation première de cette méthode n'est pas à mon sens de faire perdre du poids à tout prix.
      Perdre du poids est la cerise sur le gâteau.
      Ce qu'il faut avant tout, c'est ré apprivoiser sa façon de considérer son alimentation.
      Se réconcilier avec la nourriture pour ne plus la considérer comme une ennemi mais comme une alliée indispensable.
      Il faut pour cela faire les bons choix et comme je le disais plus haut, ne pas se laisser bercer par les harcèlements marketing de l'agro alimentaire.
      Pensons d'abord à faire du bien à notre corps, en lui donnant ce dont il a besoin pour être le plus en forme possible.
      Il faut impérativement le rassurer : c’est une clé indispensable pour avancer.
      Se faire du bien, se chouchouter, prendre soin de soi, voila les meilleures façons d'obtenir des résultats durables.

      Nous devons arriver à briser cette non-communication qu'il y a bien souvent entre le corps et la tête : c'est indispensable pour progresser et se libérer.
      Je ne dis pas que c’est simple.
      Cela peut même être très difficile.
      Voila pourquoi je pense que c’est sûrement mieux d’être ensemble.

      Quant à ta balance, ce n'est qu'un boulet de plus que tu traînes.
      Nous en parlerons aussi car cet objet mérite quelques débats entre nous.

      Supprimer
  4. Bonjour, régime.....toute mon histoire! je me suis mise au régime...ou l'on m'a mise au régime à l'âge de 14 ans!!! je pesais alors 64 kg ( je m'en souvient très bien) pour 1.72m....j'ai l'impression d'avoir passé ma vie entière à faire des régimes, tout les régimes...! 35 ans de ma vie à faire le yoyo pour arriver à 95 kg en début d'année....et en avril dernier, ma vie a changé ;-))) ! plus de " ------" fini, terminé....j'ai découvert une autre façon de me nourrir, de manger, oui, de manger....et j'ai perdu , tranquillement, sans avoir faim, sans envie de grignoter n'importe quoi...grâce à cette fabuleuse (pour moi) méthode MM bas IG , et surtout à mon guide de chaque jour, que j'appelle " œil de lynx " ... que du bonheur !
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je sais que tu as déjà fait l'exercice Estelle, si tu en es d'accord, j'aimerais prochainement que nous puissions faire un post sur ton témoignage qui a vraiment valeur d'exemple de ce qu'un autre regard sur l'alimentation peut apporter.
      Tu me diras.

      Supprimer
    2. Merci Estelle : on en reparle très bientôt !

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Ok ce sera mon cadeau abc pour mes 50 ans ;)

      Supprimer
  5. bonjour à toutes,
    c'est clair qu'on ne peut pas parler de ......... Avec cette méthode ! Je n'ai jamais autant mangé et aussi bien ! Mais c'est vrai que les gens en général, ne comprennent pas et l'associent forcément à cela... Pas grave ! Nous on se régale, c'est le principal ! Et ce que les autres en pensent, on s'en balance ! (Tiens tiens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne parle jamais de la méthode.
      Je n'en fais pas l'article.
      Elle est devenue philosophie de vie pour moi.
      Je réponds lorsqu'on m'interroge mais je ne rentre pas dans les détails, car la démarche doit être personnelle avant tout.
      Pour imager mon propos d'un sourire, je dirais que tu peux amener à cheval à l'abreuvoir mais s'il n'a pas soif, il ne boira pas !

      Supprimer
  6. on devrait tout simplement l'appeler "balance" notre pèse personne , puisqu'on en résumé, on s'en balance....n'est ce pas Cath!!! et elle nous balance ( la vilaine....c'est pas bien de rapporter...mais chuuuuut , on ne va pas se la mettre à dos ,)) ) dès que l'on s'écarte de droit chemin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Estelle, ne la critiquons pas trop fort... Elle est utile, de temps en temps... ;)

      Supprimer
    2. Décidément on va en parler très bientôt de cet ustensile qui prend bien de la place je trouve !

      Supprimer
  7. oh comme je suis heureuse de te retrouver DOG , pour moi, le mot régime ne fait plus partie de mon vocabulaire, je mange différemment même si je ne perds pas comme Estelle, mais j'y arriverai, avec votre aide, notre métabolisme est différente pour chacune d'entre nous, et il faut être patiente. l'essentiel est de ne pas flancher. et grâce à ces blogs, cela m'aide beaucoup
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli ne pas te saluer et je m'en serais voulu Voguelavie.
      A bientôt !

      Supprimer
  8. je ne fais plus régime je mange il y a 2 ans j'ai perdu 10 kg en 9 mois chez Mr MONTIGNAC que je n'ai pas reprit j'en ai encore quelque un a perdrej'en suis a 13 kg et je continu doucement. bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  9. Et bien moi je fais plus ni régime ni méthode ni rien! je suis victime d'un épuisement total de mon énergie en matière de rêve de perte de poids! je me sens incapable de reprendre une méthode d'almentation qu'elle qu'elle soit! j'en suis arrivée à me dire que je dois essayer de m'accepter telle que je suis!
    Moi aussi j'avais perdu du poids avec MM, 18 kilos tout de même, j'étais ravie....puis j'ai arrêté de fumer et repris 6 kilos, ce qui m'a à l'époque m'avait désespéré, ensuite, terminé, fini, je n'ai plus perdue 1 gramme, ela m'a tellement déprimé que j'ai envoyé la méthode bouler et j'ai tout repris, puis en janvier dernier, je me suis remis à la méthode bas IG, j'ai reperdu 6 kilos mais je trouvais cela si peu comparé à tout ce que j'avais à perdre....j'ai pris rendez vous avec un nutritionniste qui m'a conseillé de suivre une méthode la plus simplissime possible et même cela je n'y suis pas arrivée! Entre moi et mon surpoids, il y a encore un problème de communication, voyez vous, actuellement, je reviens vous lire, je vais essayer de me réinspirer des menus que vous propsez, mais au fond de moi la colère persiste....chaque fois que j'ai voulu changer mes habitudes...un refrain s'est immiscé dans ma quête " je n'y arrive pas"!!!! et cela est tellement douloureux à vivre que je n'arrive plus à imaginer que cela puisse changer! d'ailleurs depuis que ma balance est tombée en panne, je ne veux plus la changer pour ne plus avoir à me peser! je veux juste retrouver le gout de manger avec plaisir, la moindre contrainte, je vais l'envoyer balader,car il est encore trop tôt, je ne crois plus à rien concernant la perte de poids! et pourtant je suis là parmi vous...peut être une lueur d'espoir!!!!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco, je te reçois 5 sur 5 car le parcours est presque identique. Perso, depuis très longtemps c'est galère pour tout et je te parle en dizaine d'années. Ce n'est pas faute d'essayer mais mon métabolisme fonctionne de travers pour ne citer que lui et des soucis de santé se sont greffés.
      Donc tout cela pour te dire qu'il faut prendre du recul, de ne plus du tout te culpabiliser. Tu fais ce que tu sais faire pas plus que ton énergie te le permet. Laisse la balance là elle est pour le moment. Tu as envie d'aller dessus et bien OK, t'as pas envie, et bien elle reste là aussi.
      Ta colère va passer, je la connais bien cette méchante.
      Aujourd'hui, je n'arrive pas bien à faire la methode car ma santé n'en veut pas mais je m'y approche le plus possible; je privilégie les ig bas et parfois ils sont trop hauts mais obligatoires et bien tant pis. Je fais ce que je peux et, pas ce que je veux. Mais dans ma tête, tout est plus clair et j'espère qu'un jour mon poids cessera d'aller vers le haut sans saison.
      Je suis de tout coeur avec toi.

      Supprimer
    2. Une lueur d’espoir sans aucun doute Coco.
      L’espoir il est déjà là dans tes mots, dans ce que tu nous livres là.
      Le dire c’est avancer.

      Cette colère est ton ennemie parce que tu la tournes contre toi.
      Tu te fais tout payer cash.
      Parce que les souffrances de ta petite enfance et de ton adolescence t’ont tellement fait croire que tu étais une mauvaise personne, une incapable qui n’arriverait jamais à rien. Alors maintenant tu te trimballes ça, dans la crainte perpétuelle de ne pas être à la hauteur de quoi que ce soit, de qui que ce soit.

      Tu te regardes avec le regard des autres, de ceux qui ne t’ont jamais donné la confiance dont tu as tant besoin.
      Alors cette carapace que tu as mise autour de toi tente de te protéger des agressions et tente aussi de t’affirmer.

      Je crois effectivement que tu pourras tenter toutes les méthodes que tu veux, tu auras toujours cette voix intérieure qui te dit que tu n’y arriveras pas.

      En nous, il y a toujours deux petites voix qui nous disent des choses : la voix douce, celle qui va chercher le bon compromis, ce que sera le mieux pour nous, pour nous faire du bien.
      Et puis il y a l’autre, qui a tendance à crier plus fort, qui dit souvent non, ce n’est pas la peine, ça ne sert à rien, à quoi bon, laisse tomber.
      Et elle crie tellement fort cette voix en toi, que tu ne parviens plus à entendre l’autre, celle à la voix douce.
      Pourtant, elle est toujours là.
      Et si tu demandais à la grosse voix de la mettre un peu en sourdine, il y a des chances que tu l’entendes à nouveau la douce voix. Depuis le temps Coco, elle doit avoir tant à te dire.

      Supprimer
    3. Je vais essayer de suivre tes conseils Dog!

      Supprimer

Imprimer