Bonjour la maisonnée !
Quelques gestes malins pour éloigner les tiques !
Que l'on se promène dans les bois, que
l'on veuille se prélasser dans son jardin, ce petit acarien peut
devenir très dangereux parfois !
Quelques idées ou astuces ne sont pas à négliger...
Issues des plantes, certaines huiles essentielles repoussent naturellement les tiques : le tee-tree, la lavande, le cèdre d'Atlas, la menthe poivrée, l'eucalyptus, la citronnelle, le géranium rose, les agrumes et l'huile de neem.
Pour protéger votre jardin et votre maison, disperser de la terre de diatomée aux endroits à risque. Attention toutefois à l’utiliser avec modération, car elle tuera également les insectes utiles comme les vers ronds qui vous débarrassent naturellement des tiques et autres nuisibles.
Certaines plantes déplaisent tout particulièrement aux tiques et constituent un excellent répulsif naturel comme des herbes aromatiques comme le romarin, le laurier, la menthe ou encore la mélisse que vous pourrez également utiliser en cuisine. Certaines fleurs comme le géranium, les chrysanthèmes ou l’absinthe sont également efficaces.
Très efficace contre de nombreux insectes, l’ail s’utilise tout simplement dans votre assiette (ou sous forme de gélule si vous n’appréciez pas son goût). Avec une consommation régulière d’ail, votre corps va naturellement dégager une odeur qui va faire fuir les insectes, mais qui reste inodore pour nous, paraît-il et là cela n'est pas valable pour tout le monde !
Le vinaigre de cidre de pommes agit de façon très efficace contre les tiques. Mélangez de l’eau, de l’huile essentielle de neem et du vinaigre de cidre dans un vaporisateur et utilisez votre préparation sur vos vêtements et votre peau pour repousser les tiques en toute sécurité.
On peut également adopter des gestes simples :
Tondre la pelouse du jardin pour éliminer les hautes herbes
On évite en forêt, les zones non débroussaillées comme les fougères et le mieux c'est de rester sur les sentiers dégagés
On peut se couvrir la tête d'un chapeau et éviter les tiques qui tombent des branches
On peut porter des vêtements longs et des chaussures fermées. Si besoin, on glisse son pantalon dans les chaussettes
Se munir d'un tire-tique peut parfois nous permettre de retirer le tique en cas de piqûre
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire