Bonjour la maisonnée !
Comme chaque année au mois de janvier, je vous parle de l'équilibre acido-basique !
Photo de www Decitre
Et oui, les fêtes se sont succédé, les repas qui vont avec également et tout ce qui accompagne et que l'on ne peut pas refuser. On multiplie même cela plusieurs fois !
On essaie de garder une alimentation saine et équilibrée mais aller expliquer tout cela à vos amis et familles !
Donc, il est grand temps de se remettre au goût du jour et c'est pour cette raison que je vous parle de l'équilibre acido-basique.
Ce même équilibre n'est stable que si son Ph l'est également. Il vise à traiter l’acidité excessive de l'organisme. Les fluides du corps sont acides ou alcalins, en fonction de leur rôle.
Pour rappel : il doit avoir le PH de 7.40 et pour mieux vous situer :
Egal à 7, il est neutre
De 0 à 7, il est acide
De 7 à 14, il est alcalin
Les sucs digestifs sont acides car ils doivent décomposer nos aliments et le sang qui est légèrement alcalin a un Ph de 7,4
Il est vrai que l'alimentation et les habitudes de vie occidentales rompent cet équilibre et penchent vers l'acidité. Résultat ? L'acidose de nos tissus nous place directement dans un stress permanent qui traduit un manque d'entrain et fatigue.
Que pouvons-nous faire et qu'allons-nous faire ? Manger sainement et varié. L'index glycémique bas peut nous aider durablement ; la chasse aux mauvaises graisses et sucres sont plus que jamais mises en évidence ; les fruits, les légumes, les graines et les légumineuses ainsi que les oléagineux sont à privilégier.
Nous avons eu justement un challenge autour des lentilles !! Tant mieux ! On est sur la bonne voie !
À vos marques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire