image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 11 janvier 2022

La méthode 5-4-3-2-1 contre l'anxiété et le stress

 

Photo DiParadise


La psychologue américaine, Ellen Hendriksen, spécialiste de l’anxiété sociale nous propose cette méthode pour lutter contre l'anxiété et le stress.

La méthode fait appel à nos cinq sens, technique de pleine conscience pour permettre à notre mental de s'apaiser.

Elle en dit ceci :
« Quand nous sommes angoissés, nous avons tendance à nous concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur de nous. On se demande si on a échoué, si tout va bien, si ce qu’on vient de dire est stupide. À ce moment-là, il convient de se concentrer sur ce qui se passe à l’extérieur »

Pour se concentrer sur ce qui se passe "à l'extérieur", la méthode 5-4-3-2-1 peut être réalisée rapidement et n’importe où. Elle peut être un bon moyen de nous calmer, de prendre du recul et de garder le contrôle de la situation.

"Cette méthode est un dérivé de la méditation de pleine conscience. L'objectif est le même : se recentrer sur ses sens et laisser passer les pensées dysfonctionnelles comme on laisserait passer un nuage sombre au-dessus de sa tête. Cette méthode peut être vue comme un outil, une façon d'expliciter de façon pragmatique les principes de la méditation", commente de son côté Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.

La méthode :

Dans un premier temps, concentrez-vous sur la vue : regardez autour de vous et identifiez 5 éléments - non angoissants, cela va sans dire – qui font partie de votre environnement. Cela peut être un arbre, un nuage ou personne que vous aimez, un bel objet... Quoi que ce soit, pourvu que ce soit à la portée de vos yeux.

La seconde étape concerne l'ouïe : soyez attentif à 4 sons distincts. Cela peut être le bruit de la pluie, du vent, la voix d’une personne que vous connaissez bien, une chanson, etc.

Vient ensuite la troisième étape qui est celle du toucher. Concentrez-vous sur trois éléments que vous pouvez sentir via votre peau. Cela peut être un bijou, la soie de votre chemisier ou encore vos cheveux.

On évoque ensuite l’odorat. Certes, cette étape peut s'avérer plus compliquée selon l’endroit où vous vous trouvez. Si possible, essayez de percevoir deux odeurs distinctes. On cite, par exemple, celle de votre parfum, d'une viennoiserie ou encore l'odeur d'un vêtement neuf.

Enfin, la cinquième et dernière étape est celle du goût. Pour celle-ci, on peut simplement essayer d’analyser le goût que l’on a dans la bouche, boire une gorgée d’eau, un jus de citron ou prendre un morceau de chocolat. L'essentiel est de savourer pleinement ce que vous ingérez.

Pour expliquer :

"Nous venons tous au monde avec une certaine dose d’anxiété"

Ce que Ellen Hendriksen veut que l'on comprenne, c’est que cette méthode peut être utile à tous, quel que soit l'âge. "Nous venons tous au monde avec une certaine dose d’anxiété, estime-t-elle. Celle-ci sera plus ou moins grande, selon la génétique et le tempérament de chacun, mais tout le monde en a un peu!".
La psychologue compare l'anxiété à un "bloc de pâte à modeler". Au fur et à mesure que nous vieillissons, notre anxiété sera modelée par nos expériences et prendra la forme de nos plus grandes peurs. Plus la vie vous réserve d'épreuve, plus elle grandira.

"Parfois quelqu’un aura subi des moqueries à l’école. Parfois, cela vient du divorce des parents… Mais le plus souvent, ces moments exacts sont impossibles à identifier et l’angoisse est due à une simple addition d’événements différents", affirme Ellen Hendriksen

1 commentaire:

Imprimer