Bonjour la maisonnée !
Madame la cacahuète !
Photo Le Jardin des Curieux
Notre chère cacahuète n'est pas un
oléagineux ! Et non, elle pousse dans la terre et fait partie
des légumineuses ! Comme les lentilles, pois chiches, etc.
Elle est souvent accusée de faire grossir car elle contient beaucoup de calories mais les graisses qu'elles contiennent sont semblables à celles des noix, de l'avocat et nous sommes donc en présence principalement des acides gras mono-insaturés et poly insaturés.
“Les cacahuètes contiennent des graisses saines, des protéines, des fibres et plus de 25 nutriments essentiels, des vitamines B et des acides aminés essentiels, aux minéraux comme le magnésium, le phosphore et le potassium. Elles fournissent également une grande variété de composés bi-actifs qui ont été démontrés dans des études pour favoriser la santé cardiaque et d'autres avantages”, avance la diététicienne Julie Upton dans le magazine Eatthis.
Il est conseillé de choisir des cacahuètes en coque, car elles ne sont pas transformées et surtout, elles sont non salées. Des études ont prouvé que même bouillies ou grillées, la quantité de phytonutriments présents dans les graines, les rendant encore plus saines.
Elles favorisent la santé cardiaque
Elles aident à maintenir un poids santé par le duo dynamique de protéines et de fibres, aide à ralentir la digestion pour aider à calmer la faim et augmenter la satiété de vos repas et collations
Elles augmentent l’espérance de vie
Elles aident à contrôler la glycémie. Une étude publiée dans JAMA montre que consommer des arachides ou du beurre de cacahuètes permettraient de réduire les risques de développer un diabète de type 2 chez les femmes. Selon la quantité ingérée quotidiennement, le risque pourrait être réduit de 8 à 27 % par rapport à celles qui n’en consommeraient pas.
Elles réduisent les risques de cancer. Manger des cacahuètes dès le plus jeune âge réduirait les risques de maladie mammaire bénigne qui, lorsqu'elles apparaissent, augmentent ceux de développer un cancer du sein à 30 ans, selon une recherche scientifique parue dans la revue Breast Cancer Research and Treatement.
bonjour encore merci de votre partage. Que pensez-vous de l'huile d'arachide utilisée dans tous les pays chauds?
RépondreSupprimerBonjour, D'après ce que j'ai lu, il faut être attentif à la production. Il serait préférable de trouver une huile d'arachide en bio mais j'ai difficile à en trouver personnellement.
RépondreSupprimer