image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 16 août 2022

News du mardi 16 août 2022

 Bonjour la maisonnée !

Les moustiques ! Les odeurs pour les faire fuir !



Si les moustiques vous aiment, cet article est pour vous !

Un spécialiste en la matière, Philippe Chavanne, auteur de " Les insecticides naturel", nous donne quelques pistes :

Les piqûres de moustique, en raison des démangeaisons qu’elles occasionnent, sont vraiment désagréables et peuvent dans certains provoquer de fortes allergies. Ces insectes peuvent facilement faire de vos nuits d’été un véritable enfer.

À titre de précision, seules les moustiques femelles piquent. C’est nécessaire pour assurer leur descendance - et non pour se nourrir, puisqu’elles tirent leur énergie du nectar des plantes. “La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée. Le sang ainsi récolté constitue une source de protéines pour compléter la maturation de ses œufs”

C’est avec l’aide d’une trompe que l’insecte perce la peau et aspire le sang comme avec une paille. Dans le même temps, il va libérer une substance salivaire, qui empêche le sang de coaguler et agit comme un anesthésiant local… mais c’est aussi cette salive qui cause les fameuses démangeaisons.

Certains d’entre eux peuvent être vecteurs de maladies graves. C’est le cas du moustique tigre (Aedes albopictus) bien implanté sur le territoire. Cette espèce peut transmettre des arbovirus comme ceux de la dengue ou du chikungunya.

Les odeurs qui font fuir :

La citronnelle :
C’est une plante herbacée, originaire des régions tropicales d’Afrique australe et orientale, mais aussi du sous-continent indien et d’Asie du Sud-Est. « La citronnelle de Ceylan est précieuse en cuisine. Couramment utilisée dans les mélanges destinés à rafraîchir et à assainir les lieux d’habitation, la citronnelle est également connue pour ses puissants effets anti-moustique. Elle a encore une action répulsive sur les papillons de nuit, moucherons et autres fourmis », décrit Philippe Chavanne

Le géranium :
"Le géranium fait partie des grands insecticides naturels classiques. Sans le moindre danger pour les êtres humains comme pour les animaux, l’huile essentielle de géranium est d’une remarquable efficacité contre les tiques et les moustiques", explique l’auteur.
A noté que les feuilles de plusieurs espèces de géranium sont comestibles crues ou cuite, mais sont généralement amères et astringentes en raison de leur richesse en tanins.

La lavande :
La lavande est emblématique des paysages méditerranéens. Pour son odeur agréable, elle est fréquemment utilisée dans différentes branches de la parfumerie et de la cosmétique.
Cette odeur n’est toutefois pas pour plaire aux moustiques, ni aux mites, poux et puces

La menthe poivrée :
La menthe poivrée dégage un parfait relativement plaisant, sauf pour les insectes ! Son pouvoir est amplifié si on l’associe avec les feuilles séchées d’autres végétaux tels que le romarin, le laurier-sauce ou la menthe pouliot.
Il s’agit d’une plante herbacée de famille des lamiacées, qui est le fruit d’une hybridation spontanée entre deux variétés de menthes : la menthe aquatique et la menthe verte

Le vinaigre blanc :
En plaçant un verre de vinaigre blanc près de votre fenêtre, vous laissez peu de chances aux moustiques de rentrer chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer