image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 11 avril 2023

News du mardi 11 avril 2023

 Bonjour la maisonnée !

Les différents types de psychothérapie !



Photo Daily Sciences


La psychothérapie est souvent mal associée et mal comprise. Quand on parle santé mentale, on a trop souvent tendance à faire des raccourcis.

Un psychothérapeute est un professionnel. Il peut s'appeler psychiatre ou psychologue ou psychanalyste.

Le psychologue essaiera de guider le patient dans un travail d'introspection, pour repérer les troubles. Il aide le patient à prendre soin de sa vie dans sa globalité et pour cela il analyse le fonctionnement des pensées, des sentiments, des émotions et des comportements du patient. Le psychologue est diplômé d'un master en psychologie.

Le psychiatre, a suivi une formation en médecine et peut donc délivrer des médicaments et des arrêts de travail afin de soigner et de stabiliser les maladies psychiques.

Le psychanalyste :
Les pratiques de cette profession se fondent sur les travaux de Sigmund Freud. Via une écoute attentive de la parole, le psychanalyste tend à soulager ses patients via l’exploration de leur inconscient.
Selon le site d’orientation Onisep : “De nombreux psychanalystes sont médecins psychiatres ou psychologues, mais la profession n'étant pas réglementée, il n'existe pas de formation obligatoire. Néanmoins, il est essentiel d'en acquérir une en psychologie à l'université.”

Les types de thérapies :

La thérapie cognitive du comportement explore les pensées et les comportements liés à l'objectif de la thérapie. On peut alors remettre en question l'exactitude et l'utilité de certaines pensées (dépression notamment) ou trouver des pensées de remplacement.

La thérapie d'acceptation et d'engagement : il s'agit davantage de faire accepter au patient ses pensées et émotions négatives. L'acceptation peut en effet réduire les sentiments négatifs que le patient entretient vis à vis de lui-même.

La thérapie psychodynamique plonge dans les souvenirs et traumatismes de l'enfance afin de faire le lien avec ce que le patient peut ressentir une fois devenu adulte. Se sentir mal-aimé par ses parents durant l'enfance peut en effet avoir un impact sur le sentiment de se sentir mal-aimé une fois devenu adulte.

La thérapie narrative explore sa propre histoire, notamment les problématiques qui persistent depuis l'enfance. En prenant conscience de sa propre histoire, on peut alors s'en distancier pour devenir ce que l'on désire être plutôt que de suivre un chemin que l'on croyait tracé de manière innée.

La thérapie centrée sur la personne est également appelée thérapie de soutien. Via une écoute attentive, le psychothérapeute tente de comprendre les tracas, tourments et émotions de son patient. Via bienveillance et intérêt il permet au patient de surmonter de grandes épreuves ou encore des épisodes de dépression.

 
Selon un article de Josselin Aubrée, journaliste santé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer