Bonjour, Bonjour !
La vitamine A
La vitamine A
Pourquoi A ? Parce que c'est la première vitamine à avoir été identifiée en 1913, en analysant un foie de morue.
Quel est son rôle ?
Elle est très importante pour la qualité de notre vision (diminution des risques de cataracte et de dégénérescence maculaire), et pour le renforcement de notre immunité générale. Elle favorise la bonne santé de nos cheveux, de nos muqueuses, de notre peau, qu'elle protège des rayons UV.
La vitamine A est antioxydante et permet de lutter contre le stress oxydatif en neutralisant les dommages causés par les radicaux libres.
C'est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses).
Où la trouver ?
Elle existe sous forme de rétinol dans le beurre, les œufs, le lait, les fromages, la crème, les abats, le foie, l'huile de poisson.
On la trouve aussi sous forme de provitamine A, principalement le bêta-carotène dans les carottes, les légumes à feuilles vert sombre, les légumes crucifères, les tomates, la laitue, les patates douces, les courges, les poivrons, les petits pois, le melon, la pastèque, la mangue, le pamplemousse, les framboises, les abricots, les myrtilles... bref, mangeons en couleur !
A noter que l'action de la vitamine A sur notre organisme est accrue en association avec la vitamine C, E, le sélénium et le zinc.
Lorsqu'on a une alimentation variée et équilibrée, il n'est pas nécessaire de se supplémenter en vitamine A. Chez les fumeurs, les compléments alimentaires à base de bêta carotène ne sont pas recommandés car certaines molécules contenues dans le tabac multiplieraient les risques de développer des cancers du poumon et de l'estomac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire