image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 25 septembre 2018

Vos menus Ig bas du mardi 25 septembre 2018

Bonjour la maisonnée !


Photo de SlidePlayer.fr


Date de péremption et aliments !

Un petit rappel à ne pas négliger !

Certains aliments ont une date limite pour la consommation et bien des fois on aurait tendance à la dépasser.

Un rappel pour 5 aliments dont il faut absolument respecter la date :

1. La charcuterie fraîche
La charcuterie c'est de la viande crue. Lorsque la date de péremption est passée, il ne faut plus la consommer pour des raisons sanitaires et pour éviter tout risque de contamination bactérienne.  La salmonelle est la bactérie la plus fréquente dans la charcuterie. Parfois elle apparaît lorsqu'on ne respecte pas les températures de réfrigération. La salmonelle est dangereuse et peut causer la mort, surtout chez les personnes âgées. Chez la femme enceinte, il y a des risques de fausse couche, tandis que chez l'enfant, il y a des risques d'importants de syndromes fébriles. 

2. Les œufs
Il faut être vigilant envers la date de DCR (date de consommation recommandée). En général, il s’agit d’un délai de 28 jours après la ponte.
Il y a toujours un risque d’intoxication alimentaire. Mais Florence Foucaut nous dévoile une petite astuce pour reconnaître si l’œuf est périmé ou non : le placer dans un verre d’eau, si l’œuf flotte à la surface, alors il n’est plus bon ! 

3. La viande rouge
Il faut la conserver au frais tout en respectant bien sa date limite de consommation. Autrement, on augmente les risques d’intoxication alimentaire. Vérifiez l'odeur et la couleur.

4. Le poisson frais
La listériose est une maladie causée par la bactérie listéria. Cette bactérie se retrouve dans le poisson et peut provoquer de sérieux troubles digestifs. 
"Lorsque l’ouïe du poisson n'est plus rouge, que sa peau est terne et que son œil n'est plus vif, évitez de le consommer."

5. Les plats préparés 
En règle générale, tous les produits frais ne doivent pas être consommés après leur DLC. Cette règle s’applique davantage pour les plats cuisinés. Il y a toujours un risque d'infection alimentaire engendré par des bactéries.

La nutritionniste appelle cela "les TIAC, les toxi infections alimentaires collectives". Elles apparaissent lors de l'ingestion de la bactérie. Dans ces plats cuisinés, le risque de staphylocoques dorés est très probable. Selon Florence Foucaut, ce sont des bactéries que l'on retrouve principalement dans les sauces mayonnaise ou les crèmes dessert. "On les nomme bactéries des banquets car lors de ces festins, remplis de petits-fours et de sauce, les normes de températures ne sont pas forcément respectées, ainsi les bactéries se créent plus facilement." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer