image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 11 septembre 2018

Vos menus ig bas du mardi 11 septembre 2018

Bonjour la maisonnée !

Les triglycérides et le manque de sommeil !




Une récente étude japonaise a démontré que le manque de sommeil était responsable de l'élévation des taux de graisses dans le sang, également appelés "triglycérides". Or, un taux élevé de triglycérides constitue un risque de diabète.

On sait que mal manger ou plus, ne pas bouger ou pas assez ou moins développeront un diabète mais aujourd'hui ces chercheurs japonais alertent de la responsabilité totale du manque de sommeil. Selon eux, une nuit de sommeil en moins suffirait à augmenter le taux de glucose (sucre) et de triglycérides (taux de gras) dans le sang. Le résultat se traduit par une incapacité du foie à assurer son rôle correctement.

En marche normale, les taux de sucre et de triglycérides sont régulés par l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Or, le manque de sommeil dérègle le métabolisme. Cela a pu être observé précisément chez deux groupes de souris. Chaque nuit, les chercheurs ont tenu le premier groupe éveillé pendant six heures, tandis que le deuxième était autorisé à dormir autant qu'il le voulait. Les deux groupes se sont vus donner de l'eau sucrée et des aliments riches en matières grasses en illimité, sans pouvoir se dépenser. Les chercheurs ont ensuite mesuré les taux de glucose et de gras dans le foie des souris après chaque nuit.

Après à peine une session de six heures sans dormir, il a été observé que ces taux étaient beaucoup plus élevés chez les souris qui n'avaient pas dormi, en dépit de toutes les graisses que les deux groupes avaient pu ingérer. Cette dérégulation du métabolisme traduit une incapacité du corps à produire de l'insuline correctement, ce qui peut donc augmenter les risques de maladies métaboliques comme la stéatose hépatique (lésion du foie) ou le diabète.

Les chercheurs justifient leur étude en expliquant ainsi que "ce qui n'était pas clair" jusqu'à ce jour, c'était le fait que l'intolérance au glucose soit due à l'apport alimentaire, aux dépenses énergétiques ou au manque de sommeil". Quand ces trois propositions sont associées, le manque de sommeil peut donc être considéré comme le seul responsable des élévations des taux de glucose et de triglycérides.

On savait déjà que le manque de sommeil chez certaines personnes permettait de prendre du poids et ce qui précède confirme cela.

Pour prévenir les risques liés à un taux de triglycérides élevé, il convient tout simplement de le faire baisser. Cela passe notamment par la diminution de la consommation de sucre et de graisses animales. Il est également préconisé de manger plus de fibres et de perdre du poids, en pratiquant une activité physique notamment. Enfin, il faut penser à diminuer sa consommation d'alcool, que le foie ne supporte pas bien.

Bonne semaine !


Tout à l'heure, nous aurons l'occasion de redécouvrir une ancienne recette qui convient bien pour accompagner des pâtes, qui se fait très rapidement, qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients et peut même se transformer en potage en modifiant les quantités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer