image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 3 décembre 2022

Rendez-vous dans la véranda - Décembre 2022

 Bonjour, bonjour !

Indispensable surtout en cette saison, nous avons la chance de disposer des produits en conserve pour diversifier notre alimentation.
Mais est-ce une bonne alternative ?

En pratique, fruits et légumes sont blanchis directement après la récolte avant d’être mis en boîte et subissent ensuite un traitement thermique appelé appertisation, du nom de son inventeur Nicolas Appert. Cela consiste à chauffer à une température supérieure à 100°C pendant une durée plus ou moins longue selon le type d’aliment. A noter que ce principe de conservation tend à modifier l'IG de certains aliments (cf notre tableau des IG ICI)

Ce procédé par la chaleur est un des plus sûrs : il empêche le développement de micro-organismes, responsables de maladies comme la botulique.
Le savoir-faire s’est amélioré au fil de temps pour se débarrasser des toxines indésirables, tout en conservant une bonne texture, le maximum de nutriments et une conservation sur plusieurs années.

Le choix des récipients a aussi évolué : recyclables pour la plupart, on trouve du verre, du métal, certains plastiques et cartons.

Les conserves ont une durée de conservation plus ou moins longue et on peut sans problème les consommer après la date indiquée, dès l'instant où le contenant est propre, sans présence de rouille et non gonflé.
D'après les recherches qui ont été faites sur ce point, une conserve reste consommable deux ans après sa date d'achat et ce dans des conditions de stockage correctes. Ceci ne vaut que si la boîte n'a pas été ouverte bien sûr.

Le principe de l'appertisation va faire perdre un certain nombre de nutriments. C'est le cas notamment pour les vitamines qui sont très fragiles ainsi que les antioxydants, mais c'est variable selon le légume ou le fruit. Les minéraux sont préservés à 50% sauf en cas de cuisson vapeur. Lipides, glucides, acides gras et fibres quant à eux restent stables. Attention toutefois à la teneur en sodium ou en sucre selon les cas.
Pour faire la part des choses, il faut se dire toutefois qu'un légume ou un fruit frais mal entreposé, sous des hangars à la chaleur pendant plusieurs jours ou stockés dans des camions frigorifiques, perdra beaucoup de ses valeurs nutritionnelles.

Certains aliments en conserve perdent de leur goût qui se dilue bien souvent dans le liquide dans lequel ils baignent. Alors parfois, des additifs sont ajoutés, méfiance donc : il faut toujours lire la liste des ingrédients, important !

Quoi qu'il en soit, la consommation de légumes ou fruits en conserve a le mérite de diversifier notre alimentation et leurs prix sont généralement moins chers que le même aliment frais ou surgelé. Sans compter le gain de temps.

Avant de consommer ou cuisiner les aliments en conserve, il est préférable de les rincer au préalable pour les débarrasser de leur eau de trempage qui contient ou du sel ou du sucre, voire les deux et éventuellement des additifs. Même si ce rinçage ne supprimera pas tout, cela en enlèvera une bonne partie.

Reste aussi la solution de faire ses conserves soi-même.
La condition est de prendre grand soin à le faire dans de bonnes conditions d'hygiène.
Les pots doivent être stérilisés avant et sans aucun défaut.
Pour cela on peut les faire bouillir quelques minutes ou les passer au four à 150°C pendant 1/4 d'heure.
Les aliments doivent être mûrs et sains.
Notez cependant que leur durée de conservation sera moindre que la stérilisation industrielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer