image accueil

image accueil
Chips sarrasin - Mousse asperges - Nuggets poulet - Poisson en sauce - Rougail saucisses - Flamby

6 mai 2023

Rendez-vous dans la véranda - Mai 2023

 Bonjour, bonjour !
Pratique ancestrale d'un art de vivre, voici un petit tour d'horizon des bienfaits du yoga, qui pourrait vous donner l'envie de tester.
Car outre ses vertus sur notre physique, il a semble-t-il beaucoup à apporter à notre psychique.
Il peut être pratiqué par tous, à tout âge, à moins d'un contre ordre médical.

Le yoga est une activité physique modérée, relaxante et tonifiante. 
Pratiqué régulièrement, des études ont démontré qu'il réduisait les inflammations du système immunitaire ainsi que les problèmes chroniques liés à la digestion, à la respiration, à la circulation sanguine, au rythme cardiaque... Cela s'explique par le fait que le yoga agit sur notre état de stress qui est à l'origine de nombreuses maladies.
En effet, cette discipline nous apprend l'apaisement, ce qui contribue à maintenir une bonne énergie à notre système immunitaire, plus apte ainsi à lutter contre virus et bactéries.
Le but est d'assouplir et de tonifier le corps, afin de renforcer notre musculature et son élasticité. Tous les muscles sont sollicités.
Il n'y a pas une mais plusieurs formes de pratique du yoga qui peut être doux ou dynamique et on peut même avoir des courbatures le lendemain ! A chacun son style !
Quelle qu'en soit la forme, le yoga associe exercices physiques, exercices respiratoires et exercices de concentration et méditation.

Le yoga nous réapprend à respirer car bien souvent nous le faisons mal. C'est une des bases de la pratique du yoga. De nombreux exercices nous en font prendre conscience et à force de mieux inspirer et expirer, nous gagnons en équilibre avec de meilleures nuits et une plus grande forme au quotidien.

Le yoga est une aide appréciable pour ce qui concerne le mal de dos dont nous sommes beaucoup à souffrir. On apprend à mieux gérer sa douleur tout en renforçant ses muscles dorsaux pour corriger d'éventuelles erreurs de posture. C'est d'ailleurs une aide appréciable pour les personnes qui, en prenant de l'âge, rencontrent des soucis d'équilibre.

Cette discipline sportive n'est pas une compétition, elle n'attend pas qu'on dépasse ses limites, il est ici juste question de patience, de persévérance et d'évoluer selon ses propres capacités.
Petit à petit, à force de répéter les exercices, le corps change et on gagne en souplesse, avec des articulations plus élastiques, car on aura appris à se détendre, à relâcher les tensions, ce qui nous permet de gagner en fluidité et en tonicité, un bénéfice aussi pour la silhouette !

Bien dans son corps, bien dans sa tête : le yoga apporte ses bienfaits sur notre mental grâce aux exercices de concentration et méditation. L'esprit est plus clair et plus vif, moins assailli par des pensées ou des émotions négatives.

Pratiquer le yoga est très accessible et de nombreuses associations existent partout.
Chez soi, il est très facile de poursuivre les exercices au quotidien par des postures simples, à son rythme. Un simple tapis suffit en termes de matériel.

Alors, vous sentez-vous l'âme d'un yogi ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire