image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 9 mai 2023

News du mardi 9 mai 2023

 Bonjour la maisonnée !

Sommes-nous misophones ?


Photo de Marie Claire


La misophonie est un trouble psychologique à part entière. C' est une aversion intense et irrationnelle envers des sons ou bruits spécifiques.

Elle serait provoquée par une hyperactivation du cortex insulaire inférieur - il s’agit de la région cérébrale permettant d’orienter notre attention sur ce qui se passe autour de nous -

On peut faire ce que l'on veut, ça irrite, ça tend, ça dégoute etc... Par exemple , le bruit des mastications ; les reniflements, la toux, les bruits de respiration et, plus généralement, les bruits de bouche mais aussi les craquements de doigts ou le battement d'un rythme sur une table.

Autour de moi, je sais que certaines personnes en souffrent et elles subissent. Personnellement, je gère mal cela aussi. C'est tuant car on veut rester poli et je me suis aperçue qu'en expliquant gentiment, cela ne sert à rien car les personnes qui font tous ces bruits deviennent agressifs.

Paradoxalement, il est fréquent que les personnes atteintes de misophonie se sentent coupables de leurs réactions, surtout quand les bruits qui les ennuient proviennent de personnes qu’elles aiment. D’après les spécialistes du sujet, les misophones ont souvent des réactions brutales aux sons ennuyeux car ceux-ci sont susceptibles de les mettre en colère ou dans une situation d’impuissance.

Les individus, dans leur majorité, ne sont pas dérangés par ces bruits. Il faut savoir que vivre avec la misophonie, ce n’est pas juste être énervé par un son. Ce trouble psychologique peut entraîner un sentiment de désespoir et la sensation d’être “piégé”, comme si l’on ne pouvait pas échapper à ce bruit déplaisant”. Une étude a démontré qu'une personne sur cinq en souffrait.

Bonne semaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer