image accueil

image accueil
Chips sarrasin - Mousse asperges - Nuggets poulet - Poisson en sauce - Rougail saucisses - Flamby

26 nov. 2024

News du mardi 26 novembre 2024

 Bonjour la maisonnée !

En juillet dernier, je vous parlais du Havening


Envie de ne rien faire ! Etat de "freeze" ?

Le "freeze" est une réponse du système nerveux autonome qui survient face à un stress intense ou chronique.
 
Lorsque le corps est confronté à une menace perçue, réelle ou non, trois réponses instinctives sont possibles : la fuite (fight), l'affrontement (flight), ou le figement (freeze).
 
Ce dernier se manifeste lorsque l’organisme ne peut ni fuir ni combattre, et se traduit par une inhibition profonde des capacités physiques et cognitives.

Le phénomène de léthargie, d’épuisement, d’insomnie et de moral à zéro, combiné à l’incapacité de se détacher des écrans, peut être lié à un état de “freeze” du système nerveux, aussi appelé figement. Ce concept est souvent exploré dans le cadre de la théorie polyvagale, développée par le neurobiologiste Stephen Porges.
 
Le rôle des écrans dans cet état est aussi un facteur préoccupant. La dépendance aux appareils numériques pourrait être perçue comme une conséquence du figement. En effet, lorsque le système nerveux entre en mode freeze, l'individu peut se tourner vers des distractions passives, comme le scrolling incessant ou le visionnage prolongé de vidéos, car ces actions ne nécessitent pas d'effort cognitif important. L’exposition prolongée aux écrans peut exacerber l’épuisement et l’insomnie en affectant la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, perturbant ainsi davantage le cycle circadien.

Sortir de l'état de "freeze" ?
Indépendamment des solutions connues comme la cohérence cardiaque, activités physiques légères comme yoga, la marche, le bon sommeil etc..., on peut :

Faire des gestes doux comme se balancer ou tourner poignets et les chevilles : cela rassurent le système nerveux.
L'auto câlin : en croisant les bras et en tapotant doucement, vous envoyez un message de sécurité à votre corps. Le “câlin papillon” est aussi très efficace : croisez les bras sur votre poitrine et tapotez doucement et rythmiquement des deux côtés.
Fredonner une chanson : cela stimule le nerf vague et aide à réguler votre système nerveux.
la respiration 4-7-8 : inspirez par le nez et comptez jusqu'à 4, retenez votre souffle et comptez jusqu'à 7, expirez par la bouche et comptez jusqu'à 8. Répétez pendant environ une minute
Il y aussi la respiration en boîte. Inspirez et comptez jusqu'à 4, retenez et comptez jusqu'à 4, expirez et comptez jusqu'à 4, retenez et comptez jusqu'à 4. A répéter aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise. 
Tapotez votre corps avec les poings fermés doucement réveille l’énergie et ramène de la présence dans le corps.
La pendulation : alterner l’attention entre les zones de tension et de confort : permet de mieux gérer le stress.
Se reconnecter à/au sens : ressentir le sol, une texture, un parfum, ou la température qui ramène au moment présent et apaise le figement.

Bonne semaine !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire