image accueil

image accueil
Chips sarrasin - Mousse asperges - Nuggets poulet - Poisson en sauce - Rougail saucisses - Flamby

3 août 2019

Rendez-vous dans la véranda - Août 2019

Bonjour, bonjour !
Aimez-vous les arbres, aimez-vous aller vous promener en forêt ?
Rien qu’en se promenant dans les bois, beaucoup s’accordent à en ressentir des bienfaits : un sentiment de vitalité, moins de stress… on se sent plus en forme.
Alors peut-être êtes-vous allé plus loin en tentant la sylvothérapie ?

Ce terme sylvothérapie vient du latin silva qui signifie forêt.
Au XIXème siècle déjà, des cures sylvatiques étaient organisées dans certains pays pour les tuberculeux.
Au Japon où est née cette pratique, la sylvothérapie bénéficie d’un statut officiel, qu’ils appellent un « bain de forêt ».

Souvent on parle de sylvothérapie et on pense au fait d’enlacer des arbres.
En fait la sylvothérapie c’est beaucoup plus que ça.
C’est la pratique qui invite à renouer le lien avec la nature, afin de trouver ou retrouver sérénité et sensation de bien-être.

Nous vivons aujourd’hui à cent à l’heure, ce qui nous déconnecte de notre moi profond. On ne prend plus le temps de prendre soin de soi, de s’accorder du temps et parfois, souvent même, la corde finit par craquer et on s’écroule.
Voilà l’idée de la sylvothérapie : se reconnecter avec soi-même et nous remettre sur les bons rails.

Il existe des sylvothérapeutes qui organisent des randonnées.
Ce ne sont pas des marches d’endurance mais plutôt des promenades où on apprend à respirer convenablement, où on prend le temps de s’attarder sur ce que l’on peut observer dans la nature, où on écoute chaque bruit. On fait le vide en soi.

En marchant et en respirant profondément, les sylvothérapeutes aident à retrouver un bon équilibre, à se sentir mieux, plus serein.
La marche dans les bois est donc une pratique fondamentale de la sylvothérapie.
Il est conseillé de pratiquer régulièrement pour en sentir des effets durables, deux heures toutes les semaines étant idéal.

Bien sûr, on peut tenter le fait d’enlacer un arbre.
Fait à bon escient, cela peut permettre de puiser dans leur énergie et d'en ressortir revigoré.
Mais il ne faut pas faire n’importe quoi et enlacer le premier arbre venu !
Certains professionnels de la santé, comme les dermatologues et les professionnels du bois alertent sur cette pratique.
En effet, les arbres ont souvent des mousses et des lichens sur leur tronc ou bien ils sécrètent des sèves nocives et cela peut provoquer des démangeaisons et autres réactions allergiques. Gare également aux tiques et chenilles processionnaires.
Il est donc recommandé d’être habillé de manière à recouvrir le maximum de peau pour éviter le contact direct si on veut pratiquer l’enlacement des arbres.

Les bûcherons qui connaissent bien les essences d’arbres, se méfient lorsqu’ils touchent des charmes ou des chênes. Leur écorce peut être l’abri d’une mousse appelée frullania qui provoque de fortes démangeaisons.

Prudence donc, on n’enlace pas les arbres à tout va et rappelez-vous qu’une balade en forêt, en prenant le temps de la vivre pleinement, tranquillement, en laissant vos soucis derrière vous, c’est une belle manière de pratiquer la sylvothérapie.

1 commentaire:

  1. Je découvre la ( pas sympathique). Lorsque l'arbre est beau ,il faut également lui parler,comme pour les plantes. Chris 06

    RépondreSupprimer