image accueil

image accueil
Chips sarrasin - Mousse asperges - Nuggets poulet - Poisson en sauce - Rougail saucisses - Flamby

20 août 2019

Vos menus Ig bas du mardi 20 août 2019


Le cholestérol ! Parfois, on a beau faire et on en souffre. On pense que l'on mange convenablement et pourtant......





Que peut-on améliorer ?

Quelques erreurs dans notre vie quotidienne peuvent augmenter notre taux de mauvais cholestérol et ainsi notre risque de maladies cardiovasculaires.

Manger trop de fromages :
Il faut éviter les apports excessifs en graisses saturées et privilégier les apports en graisses dites "insaturées"

Oublier les fruits secs :
Les noix et amandes, riches en acides gras mono et poly-insaturés et en vitamine E, améliorent les niveaux de bon cholestérol dans le sang. Du côté des légumes secs ( pois chiches, lentilles…), leur forte teneur en fibres solubles emprisonnent les molécules de cholestérol dans l’estomac et permettent de diminuer de près de 10 % le taux de mauvais cholestérol sanguin. "De la même manière, les flocons d’avoine, grâce à une fibre particulière nommée "bêta-glucane" permettent de réduire le LDL ( attention : ne pas cuire pour ne pas augmenter l'index glycémique, donc à manger en style ici)

Que faire : 3 amandes ou 5 noisettes/jour en variant les espèces (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil, de Macadamia, pistaches, graines de lin), 20 à 30 g de flocons d'avoine tous les jours et 1 à 2 portions de légumes secs/semaine.

Prendre trop souvent sa voiture :
L'activité physique régulière tend à faire baisser le cholestérol total ainsi que le "mauvais"cholestérol, et à augmenter le "bon" cholestérol.
Inutile de rechercher les exploits sportifs. Ce qui compte c'est la régularité. Au rang des activités les plus recommandées : la marche rapide, le vélo, le footing, la gym en salle, à raison d’au moins 30 min par jour. Pensez-y : préférez la marche à la voiture à chaque fois que cela est possible, monter les escaliers à pieds…

Se laisser envahir par son stress :
Le stress a une influence sur le taux de cholestérol dans le sang. Les molécules de cholestérol, insolubles dans le sang, doivent être transportées par des protéines jusqu’à l’organe où elles seront utilisées. Mais lorsqu’une personne est stressée, des radicaux libres se forment en grandes quantités, attaquent et oxydent les transporteurs. Le cholestérol va alors s’accumuler dans les vaisseaux sanguins. En plus : l’exposition répétée au stress entraîne des habitudes de vie malsaines, avec une alimentation bien souvent grasse et désorganisée, une des causes d’un taux élevé de cholestérol. Que faire : "la première chose est de soigner la qualité de son sommeil. C’est l’un des meilleurs anti-stress. Certains micro-nutriments aident également comme le magnésium* et les vitamines du groupe B

Attention aux aliments transformés :
Ils sont surtout riches en graisses saturées, une des sources d’un taux élevé de cholestérol, ainsi qu’en sel et en sucre, mais sont dépourvus de micronutriments essentiels

Continuer à fumer :
Le tabac est un facteur de risque majeur dans les maladies cardiovasculaires, en augmentant considérablement le risque d’accident vasculaire, et avec une action sur le taux de cholestérol

Bonne semaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire