Durant cette période compliquée que nous vivons, nos habitudes de consommations ont changé.
Cela pourrait impacter notre
futur et certains parlent déjà d’un monde post Covid19.
Chaque crise importante crée des
changements et celle-ci annonce des modifications potentielles dans notre façon
de nous nourrir, de consommer ou de produire.
On a observé une recrudescence
du e-commerce et du drive, à tel point qu’ils n’arrivent plus à suivre et que
les délais de livraison sont passés de 2 heures à plusieurs jours. Ce service
pourrait continuer sur sa lancée après le 11 mai.
La livraison à domicile a aussi
progressé de 90% : les grandes enseignes s’y sont mises ainsi que les
magasins de proximité et les producteurs locaux afin de pouvoir livrer des
produits frais.
D’après les études qu’on peut
lire sur le sujet, on s’attend à une hyperconsommation à la fin du confinement,
histoire de rattraper le temps perdu. Mais cela ne devrait pas durer longtemps
car cette période que nous vivons aura peut-être pour vertu de nous recentrer
vers l’essentiel, comme le soutien solidaire à une consommation plus locale et
plus responsable. Mouvement qui avait déjà débuté avant la crise sanitaire.
Les marques devront jouer le jeu
de la transparence et de la qualité pour continuer à nous séduire,, même en
dehors de l’alimentation, d’autant que nous sommes de plus en plus enclins à
nous tourner vers le marché de l’occasion.
Beaucoup d’entreprises vont
devoir se réinventer ou disparaître.
Bonne journée et à tout à l'heure pour le goûter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire