image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 12 mai 2020

Vos menus Ig bas du mardi 12 mai 2020

Bonjour la maisonnée !


Covid-19 – La buée sur les lunettes avec le port du masque.

Nous sommes tous obligés de porter un masque mais nous ne portons pas tous des lunettes.

La bonne affaire que celle-ci ! C'est à dire la buée !


Photo de Pourquoi Docteur


On s'interroge : comment porter le masque avec des lunettes ? Comment se débarrasser de la buée ?

Je tente d'y répondre avec cette synthèse de tous les renseignements trouvés dans les articles.

On parle du masque « grand-public »

Les masques grand public sont réservés à un usage non médical. Ils sont à distinguer des masques chirurgicaux et FFP2.

Certains porteurs de lunettes font face à un problème existentiel lorsqu'ils portent leur masque grand public : l'apparition de buée sur les verres.

Ce phénomène ne se produit pas seulement lors du port du masque. Le passage du froid au chaud, la consommation de boissons chaudes, l'eau bouillante ou l'ouverture du lave-vaisselle et la pratique de sports peuvent entraîner la formation de buée sur les verres des lunettes.

Les porteurs de lunettes doivent mettre d’abord le masque. Il faut donc retirer vos lunettes pour positionner le masque. Pour quelle raison ? "Car on recommande que le masque passe sous les lunettes, décrit le Pr Stéphane Gayet, infectiologue. Plaquez bien votre masque sur le visage. Puis mettez les lunettes par-dessus".

Pour que votre masque ne génère pas de buée sur vos verres, il doit être bien pincé sur votre nez. "Plus le masque est pincé sur votre nez, plus il sera proche de votre peau et moins vous aurez de buée, ajoute l'infectiologue.

En outre, "plusieurs sociétés commercialisent des pinces-nez pour masque. Très pratiques, ils permettent d'éviter la buée pour les porteurs de lunettes".

Misez sur des masques avec des liens que vous nouez ou sur des masques avec de grands élastiques qui s'attachent derrière la nuque" si vous avez du mal à supporter les élastiques.

Attention, si à un moment vous retirez vos lunettes, ne touchez pas le masque. "Si on le touche, on peut se contaminer les doigts", avertit le Pr Gayet.

L’utilisateur doit d'abord se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant de manipuler ou effleurer le masque. En touchant le masque, vous risquez de contaminer sa surface.
Je peux vous dire que c'est quasiment impossible à réaliser pendant plusieurs déplacements et surtout c'est inconsciemment que l'on fait certains gestes.

"Dans la mesure où on est en période épidémique, je conseille de nettoyer les verres des lunettes deux fois par jour, car ils peuvent être contaminés par le virus, préconise le Pr Gayet.
"Si le masque protège votre nez et votre bouche, il peut y avoir projection de gouttelettes sur les verres, décrit le spécialiste. D'un côté, c’est une protection, car les lunettes évitent que les projections atteignent les yeux. Mais de l’autre, une fois que vous prenez les verres en main, ils peuvent vous contaminer les doigts. C'est pour cette raison qu'en période épidémique, je conseille de nettoyer les verres deux fois par jour".
En outre, les virus résistent particulièrement sur les surfaces dures comme les verres optiques.
Vous pouvez nettoyer vos verres avec un produit pour nettoyer les vitres, ajoute Stéphane Gayet. Surtout, n'utilisez pas de gel hydroalcoolique pour nettoyer les lunettes. Il va les rendre opaque en déposant un film qui va diminuer la transparence et gêner la vision".
L'eau savonneuse :
Il s’agit d’un ordre professionnel de chirurgiens qui explique tout d’abord les raisons scientifiques de l’apparition de buée : "La buée se produit lorsque la vapeur d'eau chaude se condense sur la surface la plus froide des verres et forme de fines gouttes qui dispersent la lumière et réduisent la capacité des verres à transmettre le contraste". Plusieurs solutions sont alors proposées et toutes sont très simples à mettre en place. La première consiste à laver ses lunettes avec de l’eau savonneuse puis d’ôter l’excédent avant de laisser sécher le tout à l’air libre.
Tout ceci doit être réalisé juste avant de mettre votre masque, évidemment. Les auteurs indiquent que l’étude a fait ses preuves, car l’eau savonneuse laisse une fine pellicule qui disperse les molécules d’eau sur l’intégralité des verres, empêchant ainsi la formation de buée. Cette technique n’est pas seulement utilisée sur des lunettes, mais sur toute sorte de surfaces.
L'astuce du mouchoir en papier
Ce procédé consiste à le plier à l’horizontale de sorte à pouvoir le positionner entre le visage et le haut du masque, explique Pourquoi Docteur. Bien disposé sur l’arête du nez, il absorbera l’humidité rejeté par la respiration.
Autres petits conseils
Si vous portez des lunettes, vous pouvez tout simplement vous tourner vers les sprays ou les gels antibuée, qui sont de bonnes alternatives.
Positionner correctement son masque sur le visage permet aussi de diminuer les risques : pour ce faire, il vous suffit juste de pincer le fil de fer présent au niveau de l’arête du nez, selon les modèles.

Je terminerai en vous répétant que malgré toutes ces contraintes, il est important de respecter les consignes d’hygiène lorsque vous portez votre masque.

Bonne semaine!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer