image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 5 mai 2020

Vos menus Ig bas du mardi 5 mai 2020

Bonjour la maisonnée,


Covid-19 – Le déconfinement approche pour la France, le 11 mai prochain et pour nous, la Belgique, il a déjà commencé depuis hier mais dans sa première phase.




Quels sont les questions qu'il faut se poser avant de porter son masque ?

Les règles de confinement seront assouplies à partir du 11 en France mais pour prendre les transports en commun, le port du masque sera obligatoire ainsi que pour se rendre dans un magasin.

Malgré que ce masque limitera les projections de postillons infectieux, il y aura quand même des mesures barrières à respecter en plus de la distance à respecter.

Première question : quelle est la meilleur façon de mettre son masque ?
Pour que votre masque vous protège efficacement, il y a certaines règles à respecter. Lavez-vous les mains avant de mettre le masque sur votre visage et saisissez-le par les bords, Passez les attaches derrière vos oreilles et essayez de ne pas toucher le chiffon qui recouvre votre bouche et votre nez, pour ne pas contaminer la surface. votre nez ou votre bouche.

Lavez-vous les mains immédiatement après le retrait. Placez le masque dans un sac en plastique jusqu'à ce que vous soyez prêt à le laver. Les masques doivent être considérés comme "sales" et contaminés après chaque utilisation. Passez-le dans une machine à laver, puis séchez-le au sèche-linge.


Lorsque vous vous rendez à l'épicerie ou dans un autre lieu public, ne touchez pas le masque et ne le tirez pas vers le bas. Si le masque ne recouvre pas votre nez, vous risquez de propager le virus. En outre, n'oubliez pas que le masque peut contenir des contaminants : il faut donc le retirer avant de rentrer à la maison.

J'ajoute personnellement que le lavez avec du savon et de l'eau très chaude + l'ébouillantez est parfait car consommer autant d'eau pour chaque sortie, cela devient ridicule et tout le monde ne possède pas de sèche-linge pour les raisons que l'on connaît.

Deuxième question : quels tissus privilégier pour le masque ?
Si vous fabriquez votre masque à la maison, le tissu en coton fonctionne bien. Pour les élastiques, des bandes de tissu, des élastiques à cheveux ou des sangles réutilisées pour les boucles d'oreille peuvent faire l'affaire. Le coton, comme le tissu matelassé ou les draps en coton, sont une bonne option. Le tissu d'un T-shirt ou d'un bandanas peuvent également fonctionner. Privilégiez un tissu épais avec plusieurs couches.

Au contraire, les tissus synthétiques ne pourront pas vous aider. Ces derniers ne peuvent pas être passés en machine ni séchés à haute température. Or votre masque doit être lavé après chaque utilisation.

Troisième question : comment être sûre que mon masque fonctionne ?
Une astuce partagée sur les réseaux sociaux pourrait aider à déterminer si un masque grand public est bien étanche. Attention, cette méthode n’a toutefois été approuvée par aucun organisme officiel pour le moment.

Elle consiste à porter son masque, puis à essayer d’éteindre la flamme d’une bougie ou d’une allumette en soufflant. Si vous y parvenez, c’est que le masque n’est pas efficace pour protéger les autres contre l'air que vous expirez, potentiellement chargé en virus.

Quatrième question : quand dois-je porter mon masque ?
Le masque en tissu doit être porté chaque fois que vous vous rendez en "milieu communautaire". "En particulier dans les situations où vous serez proche des autres. Ces paramètres incluent notamment les épiceries et les pharmacies".

Attention, les masques ne remplacent pas la distanciation sociale. Au sein des commerces, il est parfois difficile de rester à un mètre de distance des autres, d'où l'importance du masque, or il est essentiel de rester à distance dans la mesure du possible.

Cinquième question : les enfants devraient-ils porter des masques ?
Les enfants âgés de plus de 2 ans et les adolescents devraient porter des masques en public, en suivant les mêmes recommandations que les adultes.

Or, les bébés de moins de 2 ans ne devraient pas porter de masques, selon l'American Academy of Pediatrics (AAP). Ce dernier pourrait gêner la respiration. Les voies aériennes sont plus restreintes chez les bébés. En outre, ils ne sont pas capables de retirer le masque tout seul, il vaut donc mieux s'abstenir.

Toute personne qui a du mal à respirer, ou qui est incapable de retirer le masque sans assistance ne devrait pas porter de masque.

En Belgique,

La distance demandée est 1 m et demi
Le port des masques obligatoire à partir de 12 ans
Le masque a 2 couches + un filtre est recommandé
Après le JT du soir sur la Rtbf : émission où l'on peut poser des questions et des spécialistes sont là pour y répondre.

Plan des phases :

A la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer