Bonjour la maisonnée !
Après 70 ans d’utilisation sans compter et sans vraiment s’en préoccuper le constat est là : nous mangeons et respirons des microparticules de plastique tous les jours.
Cosmétiques, ustensiles de cuisines, vêtements, jouets, emballages divers… ils sont partout et contaminent l’air.
On les brûle, on les enfouit, on les recycle, mais rien n’y fait, ils sont toujours là.
Imaginez que chaque minute, c’est l’équivalent d’un camion-poubelle remplit de déchets plastiques qui se déverse dans les océans.
Petit à petit, ils se décomposent pour devenir de microscopiques particules qu’on finit par retrouver dans la chaîne alimentaire et dans l’air que nous respirons.
Et nul endroit n’est épargné puisqu’on en retrouve sur les plus hauts sommets des montagnes.
Pour limiter au maximum leur incidence sur notre alimentation, il faut penser à retirer les emballages de ce qu’on achète pour éviter la migration des composés. L’idéal est de privilégier les achats en vrac et de consommer rapidement les aliments pré-emballés et surtout il ne faut pas les chauffer, même si le mode d’emploi propose cette possibilité et ne pas stocker les produits emballés dans du plastique près d’une source de chaleur.
A priori, les produits frais sont moins impactés à cause des températures froides de conservation.
D’ici 2025 les contenants alimentaires de cuisson en matière plastique seront interdits dans les restaurations scolaires.
Bonne journée et à tout à l'heure pour le goûter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire