Bonjour la maisonnée !
Les mots qui dégoûtent !
Un sentiment de rejet instinctif : croûte ! Il fait écho à la blessure, à la maladie, à l’infection.
Une forme de honte : glaire ! Cette sécrétion visqueuse des muqueuses peut effrayer et susciter la peur d’une éventuelle contagion
Une répulsion du sujet : furoncle ! Généralement un furoncle ou même un simple bouton aura tendance à susciter le dégoût, mais à la fois, l’envie irrésistible de le toucher. Le furoncle est un abcès volumineux et douloureux.
Évoque la saleté : moite ! Renvoie à une image qui dégoûte. Certains individus ne supportent pas la sensation d’être humide, moite, mouillé. Ces individus trouvent cette sensation insupportable, car cela leur donne l’impression d’être sale.
Le regard des autres : sueur ! La peur de transpirer. Si on transpire en société, cela peut renvoyer une image négative de soi, l'idée de manque d'assurance parfois ou de peur tout simplement ; c'est d'ailleurs une manifestation fréquente dans les crises d'anxiété. Une situation provoquant ainsi un sentiment de honte et une forme d’embarras.
Peur d’être contaminée, Suscite des angoisses : vomi ! Des sujets et des mots tabous ! Il y a un aspect sensoriel qui est très fort avec le mot vomi, car il renvoie à une odeur désagréable et à un visuel dérangeant. L’être humain n’aime pas imaginer ce que deviennent les aliments qu’il a ingérés. Le vomi, les fluides corporels ou encore les menstruations sont des sujets tabous que l’être humain préfère éviter.
Une histoire personnelle liée au dégoût : salive ! Le mot salive confère du dégoût, car c’est un fluide susceptible de transmettre quelque chose de néfaste comme une maladie.
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire