image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 13 août 2024

News du mardi 13 août 2024

 Bonjour la maisonnée !

Connaissez-vous la bibliothérapie ? L’art de soigner les maux par la lecture !


Cette thérapie vise à améliorer le bien-être d’une personne. Utilisée auprès de certains patients en psychiatrie notamment, la lecture peut devenir une très bonne béquille lorsque la vie vous joue des tours.
Elle remonte à l’époque de la Grèce antique. Mais c’est au XVème siècle que la philosophe Christine de Pizan relate dans ses écrits des expériences thérapeutiques autour de la lecture. Au milieu des années 1800, des médecins incorporent des livres dans les plans de traitement de leurs patients. Cependant, ce n’est qu’en 1916, durant la Première Guerre mondiale, que la bibliothérapie connaît ses premières expériences concrètes
.
Cécile Marchand, art thérapeute et artiste plasticienne explique : "les mots agissent comme des ponts de communication entre les jeunes et les anciens". La lecture dispose de bienfaits insoupçonnés sur la santé mentale. Elle diminue le stress, les angoisses, et améliore la qualité du sommeil. Elle peut aussi être un outil utilisé pour soigner certains traumatismes.

Mais alors, comment fonctionne le pouvoir des mots sur la santé mentale ? Selon l'étude du neuropsychologue anglais David Lewis, lire abaisserait le niveau de stress de 68 %. C'est plus que la musique qui est de 61 %, ou une promenade qui se situe autour de 42 %. La lecture renforcerait par ailleurs notre mémoire et réduirait les risques d'Alzheimer. Selon une étude américaine, elle prolongerait l’espérance de vie.

Les livres nous parlent de façon indirecte. Ils permettent de structurer et de construire les émotions. "Je peux être amenée à intégrer la poésie ou la lecture dans mes séances pour libérer la parole de mes patients", explique Cécile Marchand. La lecture permet un ancrage sur l’instant présent sans laisser notre esprit se polluer par les choses à venir. Elle permet aussi de s’évader et de voyager.

La lecture, en général, est bénéfique pour à peu près tout le monde, mais elle peut être particulièrement utile pour les problèmes suivants : anxiété, dépression, troubles de l’alimentation, préoccupations telles que l’isolement, le non-sens, la liberté, la mort ou les problèmes relationnels.

Il existe trois types de thérapie par la lecture. La bibliothérapie créative : elle se déroule souvent dans un cadre de groupe, avec des histoires, des poèmes et des fictions lus à voix haute et ensuite commentés par le groupe. La bibliothérapie thérapeutique, utilisée avec d’autres types de thérapie pour gérer les problèmes psychologiques. Et pour finir, la bibliothérapie prescriptive, qui utilise des livres d'auto assistance en milieu clinique ou à domicile pour aider à modifier les schémas de pensée, les sentiments et les actions.

Dans sa pratique quotidienne, Cécile Marchand aime mixer les arts pour exercer une alliance thérapeutique entre le soignant et le soigné. "Chez les adolescents, le manque de repères et d'affection est très fréquent. La possibilité de se retrouver avec des seniors qui ont une vie derrière eux et qui continuent à faire des activités, c'est porteur et ça fonctionne dans les deux sens", souligne Cécile Marchand.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer