Bonjour la maisonnée !
Le silence, une ressource qui nous appartient !
On ne le voit pas ! On ne le sent
pas ! Il est invisible ! Et pourtant !
Il est en nous ! Il est à l'intérieur de chaque personne ! Il est le précieux allié de notre santé !
Le silence apaise le système nerveux. Il permet de faire taire les stimuli extérieurs, qui sont des agressions sonores pour le système nerveux. Le silence permet de se reconnecter avec soi-même et de retrouver de la sérénité.
Le silence offre une clarté de l’esprit. Les idées apparaissent plus clairement et la concentration est meilleure. Une récente étude a montré que ceux qui travaillaient en silence connaissaient la charge cognitive la plus faible et les niveaux de stress les plus bas par rapport aux autres.
Le silence accroît l’inspiration et la créativité. Mettre son esprit au repos permet donc d’être plus « productif » par la suite.
Le silence permet aussi de détendre le corps. L’esprit et le corps sont liés. La détente du système nerveux, par exemple avec un exercice de méditation en silence, détend aussi le corps.
Le silence permet de ralentir le rythme. La cadence effrénée de la vie quotidienne nous fait souvent perdre de vue des objectifs qu'ils soient personnels ou professionnels. Les moments de silence permettent de mieux se retrouver.
Le silence fait baisser la tension artérielle. Une étude a trouvé que seulement deux minutes de silence après avoir écouté de la musique réduisaient la fréquence cardiaque et la tension artérielle des participants.
Le silence lutte contre l’insomnie. Se mettre au calme avant de dormir et même pendant la journée permettrait de mieux trouver le sommeil.
Comment inclure plus de silence dans la vie de tous les jours ?
On peut commencer par appliquer une véritable "déconnexion digitale" dans le quotidien : s’éloigner des écrans, faire des pauses en coupant le téléphone, pareil pour aller se balader. Il est intéressant d’être autant que possible en contact avec la nature, car elle incarne cet état paisible et lent qui nous manque souvent.
"On peut également adopter un « état méditatif » dans toutes nos actions du quotidien, même sans être en train de méditer les yeux fermés en tailleur. Par exemple, manger en conscience (sans rien faire d’autre), marcher en se focalisant sur sa respiration…", conseille la fondatrice de "Silence" Jeanne Lehmann, qui propose des retraites silencieuses en France ou à l’étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire