image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 5 septembre 2020

Rendez-vous dans la véranda - Septembre 2020

Bonjour, bonjour !

Vous avez patiemment retrouvé le chemin d’une alimentation saine et équilibrée et le résultat se remarque, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois : à force de ténacité et en prenant soin de vous, vous allez atteindre votre objectif. Des dizaines de kilos perdus.
Vous serez la même personne tout en étant différente physiquement.
Et cela se prépare dans sa tête, avec le même soin apporté à son alimentation.

Lorsqu’on décide de perdre du poids pour se sentir mieux avec soi-même, on n’imagine pas toujours quelles vont être les conséquences et il est important de s’y préparer, car on prend le risque, souvent méconnu, d’avoir paradoxalement du mal à accepter ce changement, avec un effet psychologique qui peut nous faire sentir mal dans notre peau.
Il y a certes la joie d’avoir vaincu, d’être arrivé à son objectif : on est fier et à juste titre !
Mais il y a aussi un contrecoup potentiel qu’il faut bien avoir à l'esprit lorsqu’on commence ce combat contre les kilos. Il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider psychologiquement afin que la transition se fasse en douceur.

Lorsque la silhouette est redessinée, on doit apprendre à vivre avec elle.
A l’intérieur nous restons la même personne, mais notre regard sur nous ainsi que celui des autres va changer.
Maigrir de manière à modifier son physique ne va pas changer qui nous sommes et ne résoudra pas tous nos problèmes. Cela pourra selon les cas, nous apporter plus de confiance en nous.
Mais comme nous vivons dans une société pour qui le physique compte beaucoup, en changeant de « format », on ne nous regardera plus de la même façon et ce regard peut déranger parce qu’à l’intérieur de nous, on ne se sent pas différent.

Soyons clairs, le regard porté sur une personne enrobée n’est pas le même que celui porté sur une personne mince. C’est ainsi. En perdant du poids, avec une silhouette affinée, le mode séduction va s’enclencher.
Cela pourra passer par des sourires d’hommes qui auparavant n’avaient pas un regard pour nous. Les femmes aussi pourront changer de comportement vis-à-vis de notre nouvelle silhouette avec un brin de jalousie et des phrases désagréables du genre « tu es trop maigre ».
Et tous ces comportements, il faut bien les maîtriser car ils peuvent être déstabilisants.

En surpoids on avait une parade toute trouvée pour combler une émotion ou un stress : la nourriture. Là ce n’est plus la même chose. Il faut donc agir différemment.
Il est important de se préparer et cette préparation doit se faire tout au long de la période d’amincissement.

L’activité physique est une aide efficace pour découvrir les changements qui s’opèrent.
Au fil du temps les mouvements sont plus souples, plus harmonieux, on se sent plus à l’aise avec un effet motivant et positif.

Autre point important sur l’activité physique, c’est qu’elle permet un dessin plus harmonieux de sa silhouette grâce à nos muscles qui prennent le relais sur le gras.

Les kilos en trop sont pour beaucoup une carapace, une enveloppe protectrice. Lorsque celle-ci disparaît, on peut se sentir nu et donc d’autant plus gêné du regard des autres.
Il est donc important de bien prendre conscience que ce qui fait que nous avons pris du poids, nos problèmes qui nous ont fait nous jeter sur la nourriture comme palliatif, rien ne disparaîtra parce que nos kilos se seront envolés.
Ce corps qu’on n’aimait plus, il faut recommencer à le regarder pour se le réapproprier et faire de nouveau connaissance avec lui. Cette nouvelle enveloppe, il est primordial d’apprendre à vivre avec au quotidien, au fur et à mesure de sa perte de poids. Et cet apprentissage passe par notre subconscient qui déteste le changement et qui adore nos kilos en trop qui le rassurent.
Alors il ne faut pas hésiter à se regarder. A se regarder dans un miroir, à se sourire, à apprécier tous ces petits changements physiques qui remodèlent le corps. Cela peut paraître futile mais si vous ne rassurez pas votre cerveau, celui-ci risque de vous jouer des tours à grands coups d’hormones contradictoires !
C’est vous qui devez garder les rênes du changement et l’imposer à votre cerveau : rassurez-vous, il s’y fera avec le temps mais c’est néanmoins un point sur lequel il faut faire attention. S'auto-rassurer.

Si vous sentez que vous avez du mal à garder le cap, ou si vous ressentez une certaine frayeur face à votre nouvelle silhouette, il ne faut surtout pas hésiter à se faire aider par un professionnel : il y a parfois des blessures de la vie qu’on ne peut guérir seul.

Tenir un journal est une bonne idée : raconter son ressenti jour après jour, noter les changements physiques qui s’opèrent, cela permet d’avancer en pleine conscience, en se disant tout au travers des mots.

Comme vous l'aurez compris, accepter sa nouvelle image après avoir perdu du poids est un cheminement à mener en même temps que sa phase d'amaigrissement.
Attention cependant à ne pas être trop exigeant avec soi-même. 
Pour se faire, il faut se comporter avec soi avec la même empathie dont nous faisons preuve à l'égard de notre meilleure amie. Pour faire la paix entre tête et corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer