image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 2 avril 2022

Rendez-vous dans la véranda - Avril 2022

 Bonjour, bonjour !

Savez-vous que notre posture influe bien sûr sur notre santé mais également sur notre humeur ?

C’est tout à fait vérifiable : se tenir tête baissée et dos voûté n’est pas très dynamique comme attitude.
Alors qu’au contraire, se tenir droit, épaules ressorties, en regardant devant soi, donne tout de suite une impression de force et d’énergie.
Combien de fois ai-je entendu ma mère me dire : tiens-toi droite… il est vrai que j’avais tendance à me voûter un peu à l’adolescence. Quoi qu’il en soit, j’ai suivi les ordres et je ne le regrette pas aujourd’hui. C’est d’ailleurs devenu ma posture naturelle : je me tiens tout le temps droite et j’ai toujours fait attention à cela, d’autant que j’avais constaté que ma grand-mère, en prenant de l’âge, s’était voûtée de plus en plus.

D’ailleurs lorsque j’ai refait ma cuisine, j’ai exigé que tout soit construit selon ma taille, de manière à ce que je puisse cuisiner dans les meilleures conditions, le dos bien droit.

Il est bon de savoir que d’une part se tenir droit entretient notre humeur dans le bon sens et que d’autre part nous préservons ainsi notre dos, car cette façon de se tenir participe au renforcement des muscles entourant notre colonne vertébrale. Cela va permettre d’éviter pas mal de douleurs comme la lombalgie, le sciatique, l’hernie discale, le lumbago… en se tenant droit, on laisse suffisamment de place aux disques de la colonne pour qu’ils ne soient pas tassés et ils s’useront ainsi moins vite.

Etre droit facilite aussi notre respiration et permet d’augmenter notre consommation d’oxygène de près de 30%.

Des études ont démontré que cette posture jouait aussi sur notre mémoire, notre raisonnement, l’apprentissage, notre réactivité. Nous sommes plus réceptifs.

Se tenir droit, c’est lorsqu’on marche mais c’est aussi lorsqu’on est assis.

Il faut d’autant plus y faire attention lorsqu’on est au bureau par exemple : pris dans les dossiers, la fatigue aidant, on peut avoir tendance à se voûter quelque peu au fil des heures. Il ne faut pas hésiter à se lever régulièrement, à s’étirer comme si on voulait se grandir et à se rasseoir ensuite le dos bien droit, avec l’énergie retrouvée.
Notez que notre cerveau aime aussi cette posture du dos bien droit. C’est une position de force qui augmente le taux de testostérone et de cortisol et améliore notre productivité intellectuelle.

Alors donc, tenez-vous droit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer