image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 30 juillet 2024

News du mardi 30 juillet 2024

Bonjour la maisonnée !

Faire bouillir notre eau du robinet !




En février de cette année, une étude scientifique a publié que la seule façon de se débarrasser des micro-plastiques présents dans l'eau du robinet est de la faire bouillir.

D’après des chercheurs chinois, cela permettrait en effet d’éliminer près de 90% de nanoparticules et microparticules de plastique contenues dans l’eau courante, des particules qui mesurent entre un millième de millimètre et 5 millimètres.

L’impact de ces plastiques sur la santé est encore à l’étude, mais il inquiète de plus en plus, notamment en ce qui concerne un potentiel dérèglement du microbiome. “Chez la souris, les microparticules de polyéthylène (PE) induisent des troubles de la structure et de la fonction de l’intestin, ainsi que de la flore intestinale. S’il s’avère que ces polluants ont un effet comparable chez l’Homme, ils pourraient être impliqués dans l’apparition de certaines maladies, notamment cancéreuses ou inflammatoires”.

Les méthodes utilisées pour filtrer les nano et les microparticules de plastique sont pour le moment très chères et sophistiquées, d’où l’intérêt de cette nouvelle étude. Le secret de leur technique réside dans la composition chimique de l’eau calcaire, naturellement riche en minéraux. Lorsqu’elle est bouillie, l’eau calcaire forme du tartre, aussi appelé carbonate de calcium (CaCO3), une substance souvent retrouvée dans les bouilloires et les casseroles. Les auteurs de l’étude publiée dans Environmental Science & Technology Letters ont découvert que lorsque la température de l’eau monte, le carbonate de calcium commence à se cristalliser, ce qui enferme les particules de plastique dans la structure.

Avec le temps, ces cristaux s’accumulent, tout comme le font les dépôts de tartre. Il devient à ce moment plus simple de filtrer les particules de plastique de l’eau du robinet avant de la boire. L’équipe de chercheurs insiste sur le fait que les résidus de cristaux qui flottent dans l’eau après ébullition peuvent être filtrés grâce à des objets de tous les jours, comme un filtre à café. Le taux d'efficacité de cette méthode est assez impressionnant : dans une eau calcaire avec 300 milligrammes de carbonate de calcium par litre, ils ont réussi à enlever jusqu’à 90% des nano et microparticules de plastique. Même dans de l’eau du robinet classique, qui contient moins de carbonate de calcium, faire bouillir a permis d’éliminer environ 25% de ces particules.

Bonne semaine !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer