image accueil

image accueil
Chips sarrasin - Mousse asperges - Nuggets poulet - Poisson en sauce - Rougail saucisses - Flamby

15 avr. 2025

News du mardi 15 avril 2025

 Bonjour,

On booste sa mémoire depuis son canapé !



Je vous invite à découvrir quelques astuces pour y arriver :

Appeler son entourage, une bonne activité pour la mémoire :
Si vous avez la possibilité, n’hésitez donc pas à appeler quelqu’un de votre entourage, ou même mieux, de recevoir cette personne chez vous, sur votre fameux canapé !

Lire un livre pour la mémoire :
Plonger dans un bon bouquin, il n’y a rien de mieux ! En plus de booster votre culture générale et de pouvoir briller en société, la lecture a également de nombreux bienfaits pour le cerveau. Le lecteur est engagé, interprète le texte, et fait un effort d’imagination pour s’approprier l’histoire qu’il parcourt.

Apprendre une langue pour la concentration et la mémoire :
Apprendre une langue étrangère permet d’optimiser ses facultés cognitives. En intégrant un nouveau vocabulaire et de nouvelles règles de grammaire, vous faites travailler votre mémoire et stimulez des zones du cerveau impliquées dans la concentration. Pour vous y mettre, il existe des applications sur téléphone permettant de faire des exercices quotidiennement, mais aussi des livres ou des vidéos sur internet.

Découvrir un instrument de musique pour la mémoire et la concentration :
La musique adoucit les mœurs et réveille la matière grise ! Jouer d’un instrument stimule énormément de zones du cerveau. Même s’il est plus simple d’apprendre en étant enfant ou adolescent, car on jouit d’une grande plasticité cérébrale à cette période de la vie, il n’est toutefois jamais trop tard pour s’y mettre.

Jouer aux jeux vidéo pour le cerveau :
Les jeux vidéo ont mauvaise presse, mais si vous avez des enfants ou petits enfants joueurs, vous pouvez en profiter pour demander une initiation. Vous combinez ainsi interactions sociales et jeux vidéo, pour un cerveau au top de sa forme !

Jouer aux jeux de société pour la mémoire :
Si vous préférez un bon vieux dé à une manette, pas de souci, le jeu de société fait lui aussi ses preuves en termes d’amélioration cognitive. Il faut apprendre des règles, se concentrer pour les appliquer et user de stratégies pour gagner ! “Les jeux de société, les jeux de cartes, les mots croisés et même certains jeux vidéo sont de formidables outils pour exercer sa mémoire de manière ludique”, appuie la Fondation recherche Alzheimer.

Pratiquer la méditation pour booster son cerveau :
En plus d’avoir des propriétés relaxantes, la méditation développe des régions du cerveau impliquées dans la concentration, la mémoire, l’empathie et la régulation émotionnelle.
Un exercice simple de méditation à la maison peut être le balayage mental. Mettez-vous une musique d’ambiance feutrée, asseyez-vous confortablement, et concentrez-vous sur vos sensations physiques, de la pointe de vos orteils, en remontant progressivement le corps, jusqu’en haut du crâne. Avez-vous plutôt chaud ou froid ? Sentez-vous la même température sur tout le corps ? Avez-vous mal quelque part ? Quel rythme a votre respiration ? Autant de questions permettant de s’ancrer dans le moment présent.

Une sieste pour maintenir la mémoire :
Le sommeil est un véritable pilier de la santé. Aussi, vous aide à faire le tri dans les informations reçues au cours de la journée, en plus de vous reposer. “Augmentation de la vigilance et de la concentration, amélioration des performances cognitives, meilleure mémorisation, créativité et productivité accrues… Une sieste pourrait même avoir autant de bienfaits qu'un cycle complet de sommeil nocturne de 60 à 90 minutes”, souligne la Fondation pour la Recherche Médicale.

Bonne semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire