image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 13 novembre 2018

Confiture de coings (Ig bas)

Pl ou GP

Fait au Thermomix 5 mais peut se faire tout à fait autrement






Ingrédients :

1 bon kilo net de coings pelés et nettoyés 
200 gr de fructose
200 gr de sucre de bouleau (xylitol)
1 verre d'eau 

1 jus de citron non traité

10 gr d'agar-agar**
Vanille à votre goût *
Ecorce de citron si souhaité

*Autre épice également (4 épices, cardamone, cannelle) : je n'en ai pas mis volontairement
** J'ai joué la carte sécurité car je ne mets jamais le même poids en « « sucre » qu'en fruits
et je prélève une certaine quantité de mélange tiède à mélanger à la poudre d'agar.

Préparation :
Lavez, brossez les coings pour ôter le duvet. Pelez, enlevez cœurs et pépins. Coupez en morceaux par trop gros et mettre dans le bol du Thermomix.
Dès la première préparation avec les coings, j'ai gardé les pelures, les cœurs et les pépins des coings. Les coings avaient été lavés afin d'enlever duvet et poussière. Les mouches ne sont pas gardées également.  Nous ferons de la gelée plus tard.

On ajoute le jus du citron prévu pour la recette ainsi que le verre d'eau.

Otez le gobelet, et programmez 35 minutes / température Varoma / vitesse 1. A ébullition, placez le gobelet pour éviter les projections, et baissez la température à 100°C.

Au bout, ajoutez la vanille ou une autre épice, ajoutez le mélange agar de manière homogène et programmez à nouveau 25 minutes, température 100° vitesse 1.  selon votre goût et programmez à nouveau 25 minutes, température 100° vitesse 1.

Il faut que les coings soient réduits en marmelade mais il restera des très petits morceaux. Si vous ne le souhaitez pas, vous poursuivez votre cuisson ou vous mixez mais vous risquez d'obtenir une compote.

Versez dans des pots stérilisés à l'eau bouillante. Fermez avec le couvercle et retournez. J'ai obtenu 4 pots.




PS : j'ai choisi moitié fructose et moitié sucre de bouleau volontairement également car je trouve le mélange intéressant mais vous n'êtes pas obligés de suivre cette idée et idem pour la quantité. J'ai mis 26% à peu près de "sucre"








10 commentaires:

  1. bonjour Mireille
    je ferais mais je mettrais un peut de sucre blanc 100 g et 100 g de fructose dit moi si c'est correcte
    bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Du sucre blanc ???

      Supprimer
    2. Ah nenni Annie, pas de sucre blanc! Si tu ne veux pas de sucre de bouleau, ajoute alors plus de fructose ou du jus de pomme. Aujourd'hui, je mettrais même encore moins de sucrant et j'irais plutôt vers du jus de pomme.

      Supprimer
    3. bonjour
      merci Dog et Mireille dont je vais faire comme tu dit avec du jus de pomme bio bonne journée biz

      Supprimer
  2. Bonjour,
    A quel moment faut-il ajouter l'agar-agar svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je viens de rectifier la recette, un oubli ! Comme je l'indique : il faut prélever du mélange tiède pour diluer l'agar-agar et éviter ainsi les grumeaux. Par la suite, je le mélange en même temps que la vanille mais je m'assure à bien l'incorporer dans la totalité pour les mêmes raisons. On peut en mettre moins mais il faut savoir que le citron peut liquéfier l'agar. A vous de juger si votre mélange vous paraît très liquide ou pas.

      Supprimer
    2. Merci ! Bonne continuation.

      Supprimer
    3. J'ai oublié de vous demander si vous aviez des indications concernant la réalisation sans Thermomix svp ?

      Supprimer
    4. Désolée, je reçois seulement aujourd'hui votre message. On n'arrête plus le progrès ! Non aucune indication à ajouter pour faire cette préparation dans une casserole normale. J'emploie le TM car je le possède mais ce n'est franchement pas obligatoire.

      Supprimer

Imprimer