image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 6 novembre 2018

Le caroubier : poudre de caroube, farine de caroube, farine de graines de caroube et gomme de caroube


Les différences entre les produits et les appellations !

Le ceratonia  ou caroubier est un arbre de la famille des légumineuses, mesurant généralement cinq mètres de hauteur. Sa longévité peut atteindre 500 ans.
Les feuilles sont de couleur verte, alors que les fleurs, très petites et rougeâtres, sont réunies en grappes et apparaissent à la fin de l’été. C’est une essence thermophile cultivée en climat méditerranéen, mais originaire des pays arabes.  On le retrouve dans la région méditerranéenne, principalement en Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal et au Maroc.
Les petites fleurs rouges du caroubier fleurissent à partir de septembre jusqu’au mois de novembre.
Ce sont elles qui, après fécondation, vont donner naissance aux fruits appelés gousses.


La gousse du caroubier, nommée caroube, est une gousse indéhiscente ( qui ne s'ouvre pas à maturité spontanément) de 10 à 30 cm de longueur sur quelques centimètres de largeur. À maturité, la caroube change de couleur et devient brune. Ses composants majeurs sont la pulpe et les graines contenues dans les logettes de la gousse.

La pulpe de caroube représente 90 % de la masse du fruit. Elle est riche en tanins et en sucres. Les taux de protéines et de lipides sont faibles. Les principales applications de la pulpe de caroube sont l’alimentation animale et humaine en tant que substitut du cacao. Elle présente l’avantage d’être exempte de théobromine et de caféine, contrairement au cacao qui en contient des quantités importantes.

Farine de graine de caroube, gomme de caroube ou encore poudre de caroube, sont des termes qui peuvent entraîner une confusion.

Farine de graines de caroube ou gomme de caroube : Attention ne pas dire farine de caroube
La farine de graines de caroube ou gomme de caroube est blanche, neutre en saveur et ne contient pas de gluten.
C'est un épaississant et stabilisant efficace. Elle permet d’améliorer la texture des desserts glacés, en sorbetière ou non, en limitant la cristallisation de l’eau et la fonte pour ne citer que cela. On l'appelle aussi E 410.
Les graines de caroube sont constituées de trois éléments : les téguments, la radicelle et l’endosperme.
C'est ce dernier qui devient après traitement la farine de graines de caroube ou gomme de caroube.


Poudre de caroube : que l'on appellera parfois farine de …..
Comestible, la pulpe jaune contenue dans les gousses a un goût chocolaté et peut être utilisée comme substitut du cacao, avec un apport calorique moindre. Elle est constituée de 40 % de sucres, de 35 % d'amidon, de 7% de protéines, et, dans une moindre mesure, de tanins et sels minéraux comme le calcium et le magnésium. Les propriétés épaississantes de la pulpe sont liées à la présence d'un sucre appelé le galactomannane (= un polymère, c’est-a-dire un assemblage de sucres parfois utilisé pour remplacer l’amidon)


C'est celle-ci qui m'intéresse :

On lui prête plusieurs vertus nutritives, ce qui explique qu’on la substituera parfois au cacao. En effet, la poudre de caroube est moins calorique que le cacao ! Elle est par contre plus riche en calcium, en amidon et en glucose. Riche en fibres, elle ne contient ni excitants, ni gluten. 

Ses autres qualités :
Cet aliment très riche en fibres pourra, malgré une faible quantité ingurgitée, vous tenir au ventre à long terme. Et cela pour deux raisons majeures : la première est que cette poudre va gonfler au contact des sucs gastrique et ainsi vous remplir. Très bon coupe-faim naturel

Contre les troubles intestinaux. Grâce à sa richesse en fibres, elle va favoriser le transit intestinal et solidifier les selles. C’est ce facteur épaississant qui en fait un excellent traitement anti diarrhée. La poudre de caroube, diluée dans de l’eau, est en plus meilleure que les médicaments contre les diarrhées ! 

On peut faire baisser le mauvais cholestérol de près de 30% en 1 mois, avec une cure de poudre de caroube. C’est la richesse du produit en polyphénols qui permet d’augmenter l’oxydation des acides gras, et donc de la dépense énergétique engendrée. De plus, les fibres, encore elles, sont préconisées pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang.
Attention toutefois, si vous suivez un traitement anti-diabète. La poudre de caroube pourrait interagir avec, alors parlez-en bien à votre médecin ! 

Elle est aussi utilisée comme complément alimentaire pour lutter contre les troubles de la mémoire. Elle booste les capacités mentales et régénère l’organisme, ce qui permet de ne pas souffrir de baisse de mémoire liée à la fatigue mentale. 

Il va de soi que je l'ai intégrée dans la boulangerie et donc rendez-vous bientôt dans le fournil.







5 commentaires:

  1. Merci Mireille pour ces infos trés intéressantes. Je ne savais pas que la poudre de caroube était bonne contre les diarrhées, je vais l'intégrer dans certaines préparations du coup et si tu as des recettes je suis preneuse.
    J'ai découvert depuis peu aussi la farine bio de manioc utilisée pour soigner les mêmes soucis d'intestin, je viens d'en acheter un paquet (celnat), elle n'a pas de goût particulier et peut s'utiliser en remplacement de n'importe quelle farine. Je te dirais ce que j'en ai fait.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bécha. Je ne savais pas pour le manioc. Ok pour les recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Attention à à son IG
    Bises Becha !

    RépondreSupprimer
  4. Oui Dog tu as raison de le préciser. La farine de manioc doit avoir le même ig que le manioc:
    55 contrairement à la fécule de manioc (tapioca) qui a un ig explosif : 85 . J'utilise la farine mélangée avec de l'orge mondé ce qui doit faire baisser sa charge glycémique. Ne pouvant plus utiliser de farines intégrales ni même complétes je mange du pain bio semi-complet et je me tourne vers d'autres farines et surtout vers celles qui sont susceptibles d'améliorer l'état de mon intestin. Je dirai que j'essaie de manger à IG modéré mais plus à IG bas. Je dois diminuer beaucoup mes apports de fibres , plus de crudités donc et un peu de légumes cuits, j'ai trouvé la solution en mangeant des graines germées qui m'apportent toutes les vitamines du cru sans les inconvénients...pas simple tout çà mais je suis plus confiante qu'il y a 1 an , je vais y arriver juste en adaptant mon alimentation.
    grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage Becha et au plaisir d'une prochaine rencontre !

      Supprimer

Imprimer