image accueil

image accueil
Chips sarrasin - Mousse asperges - Nuggets poulet - Poisson en sauce - Rougail saucisses - Flamby

17 sept. 2019

Vos menus Ig bas du mardi 17 septembre 2019

Bonjour la maisonnée !


L'huile d'olive ! La star parmi les stars !

Oui Mais !




Que notre huile d'olive soit fruitée ou corsée, elle est notre alliée depuis toujours. Le régime crétois ne vous dira pas le contraire. Depuis des millénaires, elle est appréciée car elle nous protège de maladies cardio-vasculaires tout en offrant à nos plats ce subtil goût tellement apprécié.

En écrivant un « mais », j'aimerais vous rappeler quatre choses à ne pas faire pour protéger les bienfaits nutritionnels :

La première chose à ne pas faire : c'est d'en faire une exclusivité !

En effet, elle affiche 100% de lipides comme toutes les huiles, représentés par des acides gras insaturés mais avec une forte proportion d’acides gras mono-insaturés dont le chef de file est l’acide oléique. Ce composant majeur de la diète méditerranéenne diminue le "mauvais cholestérol" mais rend également votre huile d’olive performante pour un usage à froid comme à chaud. Cependant, pour optimiser ses bienfaits, il est judicieux de l’associer à une huile riche en acides gras polyinsaturés comme l’huile de colza, et ce au cours d’un même repas.

La deuxième chose à ne pas faire : c'est de la soumettre à de fortes températures !

Le degré d’acidité d’une huile d’olive est un critère de qualité. Plus ce dernier est bas, plus l’huile sera de qualité.

Donc on optera plutôt pour une "huile d’olive vierge extra" (taux d’acidité inférieur à 0,8%) pour les assaisonnements et une "huile d’olive vierge" (taux d’acidité inférieur à 2%) pour les cuissons jusqu’à 180°C. Inutile de sacrifier une huile de bonne qualité pour les fritures ! Il vaut mieux lui préférer l’huile d’arachide mais c'est vous qui déciderez au final.

La troisième chose à ne pas faire : c'est de choisir une bouteille transparente !

La chaleur, la lumière, l’oxygène oxydent les acides gras, confèrent un goût rance et diminuent les qualités nutritionnelles et gustatives de l’huile d’olive. Il convient alors d’adopter certaines précautions.

Choisissez une huile d’olive conservée dans un récipient neutre, opaque et non transparent. Donc boudez la bouteille en verre ! De même, stockez-la à l’obscurité et à l’abri de la chaleur (sous l’action du froid, l’huile d’olive va figer ; c’est un phénomène naturel). Un endroit frais et sec est recommandé. Le top : la cave !Consommez-la rapidement pour éviter qu’elle ne perde son goût. Elle ne se bonifie pas avec le temps…comme le bon vin ! Aussi, rebouchez-la soigneusement pour préserver ses arômes.A noter que le rancissement ne présente aucun inconvénient sur le plan santé, c’est juste une question de goût!

La quatrième chose à ne pas faire : c'est négliger la qualité !

Dans la jungle des huiles, choisissez-la de qualité, pressée à froid, idéalement par un procédé mécanique (sans traitement chimique ni chauffage).

Vierge extra est un gage de qualité. Faut-il la choisir bio ? L’huile d’olive vierge issue de l’agriculture biologique extraite à froid vous garantit des qualités nutritionnelles mais attention même si la mention AB atteste la non utilisation de produits chimiques sur les olives, cela ne change en rien à l’aspect gustatif de l’huile ni à sa qualité.Orientez votre choix sur une huile de qualité qui bénéficie d’une AOP ou d’une AOC.

Bonne semaine !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire