Bonjour la maisonnée !
La vitamine D !
Photo Notre Temps
Elle joue un rôle primordial dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Elle participe à la minéralisation des os, au bon fonctionnement des os ou encore au processus de coagulation. Elle est aussi impliquée dans la régulation hormonale et la stimulation du système immunitaire.
Une exposition aux UVB de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, suffit à répondre aux besoins journaliers du corps. Toutefois, en hiver, ou dans certaines régions peu ensoleillées, il est possible d’avoir un taux insuffisant dans le sang de celle qu'on surnomme la "vitamine du soleil".
Quelques signes qui indiquent que nous sommes en manque :
Marcher en se dandinant est susceptible d'être un signe de carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires chroniques.
Une fatigue inhabituelle et chronique est un symptôme typique de la carence en vitamine D.
Compte tenu de l'importance de la vitamine D dans la minéralisation des os, les douleurs osseuses sont également fréquentes en cas de carence.
En cas de carence en vitamine D, les os peuvent devenir plus fragiles. Ceux de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes sont particulièrement touchés. Le risque de fracture devient plus important.
La vitamine D joue un rôle central dans le fonctionnement du système immunitaire, car elle stimule la production des anticorps. Les personnes qui souffrent d'une carence, ont plus de risques d'avoir des infections comme le rhume.
De nombreuses recherches montrent que la vitamine D peut aider non seulement dans à lutter contre les coups de blues, mais également les humeurs dépressives.
En effet, un faible niveau de vitamine D entraine entre autres une dérégularisation de la sérotonine, surnommée l'hormone du bonheur.
Les crampes musculaires peuvent être un autre signe de carence en vitamine D.
Des scientifiques iraniens ont découvert en 2017 qu'un apport régulier en vitamine D peut aider à lutter contre les insomnies et aider à s'endormir ou encore à rester endormi.
La durée de sommeil des personnes ayant pris la vitamine a également augmenté. Les volontaires assuraient aussi se sentir plus en forme et plus productifs pendant la journée.
Liée à la fatigue, les personnes en carence souffrent aussi de difficultés de concentration.
La sécheresse cutanée est un symptôme fréquent d'un faible taux de vitamine D dans l'organisme.
Plusieurs études scientifiques ont montré un lien entre surpoids et carence en vitamine D. Un article paru dans la revue médicale Plos One en 2013 a mis en lumière que plus l'IMC augmente plus son taux de vitamine D diminue.
Une carence en vitamine D peut devenir perceptible par une diminution des performances sportives, où même des difficultés à faire des taches quotidiennes simples comme ouvrir une bouteille. Il faut ainsi prêter attention aux baisses de tonus musculaire.
Les vertiges sont d'autres signes d'un apport insuffisant en vitamine D.
Une carence en vitamine D entraine des malformations et troubles osseux comme l'ostéomalacie (chez les adultes) et le rachitisme (chez les jeunes en croissance)
Selon une étude de l'Université de Graz en 2012, les hommes et les femmes qui ont de faibles niveaux de vitamine D produisent moins d'hormones sexuelles. La qualité du sperme et les taux de grossesse étaient moindres. Les chercheurs attribuent cela au fait que la vitamine D est impliquée dans la production de testostérone et d'œstrogène dans les testicules et les ovaires, ainsi que dans la formation d'ovules.
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire