image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 18 juillet 2017

Pain "boule", farine T150, kamut et gluten (IG bas)

Une recette de Dog !


Ingrédients pour la réalisation au levain :
250 gr de levain T 150 prêt à l'emploi
225 gr de farine T 150
225 gr de farine de kamut
45 gr de gluten
350 ml d'eau tempérée, non chlorée
12 gr de fleur de sel

Ingrédients pour la réalisation à la levure :
11 gr de levure sèche à ajouter telle quelle
ou
22 gr de levure fraîche à diluer dans un peu d'eau
ou
39 gr de levain fermentescible à ajouter tel quel

350 gr de farine T 150
225 gr de farine de kamut
50 gr de gluten
475 ml d'eau tempérée, non chlorée
12 gr de fleur de sel

Déroulé pour la réalisation au levain :
Mélangez (frasez) les farines, l'eau sans le sel et le levain
Autolyse (repos) de 20 mm
Ajout du levain et pétrissage, minimum 10 mm au pétrin, ajout du sel vers la fin
Pointage (première levée indispensable) de 3 h, protégé
Détende du pâton, façonnage du pain et
Apprêt (deuxième levée indispensable) pendant 1 h 30
Préchauffage sur 240°
Cuisson, grignage, coup de buée : 10 mm sur 240°, 60 mm sur 200°, 10 mm four éteint, 5 mm porte ouverte

Déroulé pour la réalisation à la levure :
Mélangez (frasez) les farines, le gluten, une grosse partie de l’eau sans la levure et le sel
Autolyse (repos) 20 minutes
Ajout de la levure avec le restant de l’eau en ouvrant un peu votre mélange et commencez le pétrissage en ajoutant le sel en fin (jamais le sel et la levure ensemble)
Pour vos levées, il vous faudra être plus attentif ; la levure pointe beaucoup plus vite. Au bout d’une heure, je vous conseille d’aller voir comment se comporte votre pâte.
Pour le reste, vous faites exactement la même chose mais vous tenez bien compte du temps de levée pour l’apprêt également qui sera automatiquement plus court.



Les durées et températures de cuisson peuvent être totalement différentes selon le mode de cuisson des fours, les programmes et le choix de l’ustensile pour la cuisson

Le pain par Simone du groupe Facebook :



Le pain de Marina


Autre pain de Marina



Le pain par Mireille



Le pain par Ludivine : une grande première, un challenge certainement pour elle mais une vraie réussite et je déclare ce pain légendaire




Le pain de Nancy



Le pain de Mariline



Un autre de Mariline



Le pain de Brigitte Stevigny, fait à la machine à pain


Le pain par Fa Nny, il est très beau et c'est une grande première pour elle


Le pain de Maud, très grande première! Nouvelle machine à pain, pétrissage à la map et cuisson au four :


Autre pain de Maud



Le pain de Catherine M fait à la levure sèche


Le pain de Catherine M également au levain naturel, 




Le pain de Mariline qui a remplacé le gluten pas de la poudre magique ICI





13 commentaires:

  1. Bonsoir la petite maisonnée, il est très beau ton pain Dog.. et m'a l'air bien légèr et croquant ;-) mmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. C'est un œuf de Pâques avant Pâques, ton pain, dog :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait exprès en fait mais il m'a fait rire lorsque je l'ai vu prendre cette forme ronde à la cuisson.
      La pâte crue n'est pas collante du tout, très agréable à travailler.

      Supprimer
  3. c'est cool de mettre les recettes avec ou sans levain ...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou si je veux une mie plus aérée je dois rajouter du mix gom ? donc sans gluten et combien pour ce pain ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te garantir que le mix gom va t'apporter une mie plus alvéolée. Ce sont des farines intégrales ici. Je dirais une cuillère à café par 250gr

      Supprimer
  5. Petit probleme j ai mis la dose exact d eau mais mon melange est tout sec il manque beaucoup d eau, il n y aurait pas une erreur dans la composition ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait quelle version Dorothée ?

      Supprimer
    2. J'avais déjà augmenté l'eau en levure mais je reconnais ce n'était pas très haut comme hydratation de base.
      Dog, il faudrait relire tes données. Quand je relis celles que tu m'avais transmises, j'avais trouvé cela très bas et j'avais augmenté.

      Supprimer
    3. Je le fais assez souvent ce pain : je le referai et je te redirai Mireille.

      Supprimer
    4. Je l'ai refait aujourd'hui en version levain et j'ai ajouté 40G d'eau : il est beaucoup mieux. J'ai corrigé la recette.

      Supprimer

Imprimer