image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 7 mai 2019

Poudre magique de graines de lin doré, de graines de chia et de psyllium blond Ig bas

Pour remplacer les gommes éventuelles !

Cette poudre peut remplacer la gomme de guar ou de xanthane

Elle peut être une alliée de taille pour l'élaboration de vos pâtisseries, flans, etc.....

Elle est composée de trois sortes de graines qui sont des atouts nutritionnels





Elle va permettre le développement de la mie dans les pains sans gluten ou brioches. On sait qu'il n'est pas facile d'obtenir une mie respectable avec les farines où le gluten est absent.

En plus, nous appliquons l'index glycémique bas et bien souvent les farines dites sans gluten qui permettent d'obtenir un bon résultat possèdent malheureusement un index glycémique élevé.

Flo Makanai l'emploie pour ses recettes; elle l'a découverte sur Gluten-Free Doctor et dernièrement Clémence Katz en a parlé dans son dernier livre de recettes.

On y retrouve les graines de lin doré, les graines de  chia et le psyllium blond. La poudre est obtenue après mixage avec tout bon appareil à lames.

Pour se faire : on mélange 4 parts de lin doré, 2 parts de chia et 1 part de psyllium blond. 

Emploi

Pour remplacer les gommes de guar ou de xanthane : 10 grammes
Pour ajouter dans la farine sans gluten : 10 grammes pour 70 grammes de farines

Pour remplacer 1 oeuf dans vos pâtisseries , flans etc.. : 8 gr ou 1 cuillère à soupe doseuse rase + 3 cuillères d'eau

Pour la conserver : au frigo et prévoir des petites quantités

Pour 84 gr de mélange : 

48 gr de graines de lin doré
24 gr de graines de chia
12 gr de psyllium blond

Préparation :

Moudre pour obtenir une texture fine.
Attention : en mettre trop, vous obtiendrez un résultat gommeux et trop compact.

Je l'ai employée en boulangerie, c'est pas mal du tout mais la gomme de guar me paraît supérieure pour le développement de la mie mais ne possède, en revanche, aucun atout nutritionnel.

J'essaierai d'autres recettes!

11 commentaires:

  1. Très bonne idée qui pourra répondre à bien des questions à propos du gluten.
    Intéressant à tester aussi en pâtisserie
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'info
    cela me parait beaucoup 10 grammes pour 70 grammes de farines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout, je l'ai testé. Je me suis fiée à aux recherches faites avant moi et c'est probant.Maintenant, rien n'empêche de faire moins mais impossible de comparer alors.

      Supprimer
    2. J'ai oublié de poser une question : sur quoi te bases-tu pour penser que c'est de trop? Cela m'intéresse?

      Supprimer
  3. J’ai fais le teste attention ⚠️ Au l’intestins sensible Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, moi j'utilise la recette suivante déjà depuis qq années :
    Auteur: Jean Layton, GlutenFree-Doctor

    Pour: 3 pains

    • 100 grammes de graines de lin blond
    • 50 grammes de graines de chia (soit 2 fois moins que de lin)
    • 25 grammes de psyllium blond (soit 4 fois moins que de lin)
    = 175 g : 3 = 58 g pour 1 pain et 1 càc pour 70 g de farine pour les gâteaux
    1. J'utilise un moulin à café.
    2. Verser dans un récipient en verre, bien hermétique.
    3. Utiliser au besoin, sachant que 10 grammes = 1 c. à café de gomme xanthane, et qu'il faut en général cette quantité par ½ cup de farine sans gluten, c'est-à-dire par 70 grammes.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est bien de là que Flo Makanaï l'a prise☺

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Si je comprends bien utiliser cette poudre pour les pains à la farine complète ou intégrale serait bénéfique à la mie ?
    J'ai bien envie de tester 😉
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  7. Désolée, je n'ai pas vu le message plus tôt. Cette poudre magique va surtout aider les préparations sans gluten. Elle peut aider dans la pâtisserie mais jamais elle ne remplacera le gluten. Les farines intégrales T150 par exemple contiennent autant de gluten qu'une farine T65 mais elle a gardé ses fibres.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre réponse Mireille... J'ai tous les ingrédients mais je n'ai pas encore testé cette poudre, bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer

Imprimer