Bonjour, bonjour !
Notre cerveau perçoit, pense et agit.
Et il n'a pas fini de nous surprendre, c'est en tout cas ce que j'ai lu dans un article qui lui était consacré sur le site Passeport Santé.
Notre cerveau est actif avant notre naissance. Cela commence dès le troisième mois de grossesse, pour parvenir au septième mois à entendre et reconnaître la voix de la maman. A la naissance, nous possédons plus de neurones qu'un adulte, mais les connexions ne sont pas encore toutes établies.
L'hémisphère gauche du cerveau est le dominant, lieu du langage et de la communication.
L'hémisphère droit quant à lui est le lieu de la perception des visages, du raisonnement logique et de notre capacité à nous repérer dans l'espace. Selon les individus, nos hémisphères ne sont pas développés de la même façon.
Les spécialistes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un point : utilisons-nous tout le potentiel de notre cerveau ? Pour certains, la réponse est oui car il n'existe pas de région cérébrale endormie. Et pour d'autres, il y aurait au contraire des milliards de neurones endormis qui pourraient décupler nos capacités. Qui a raison, qui a tort ?...
Le cerveau pèse à peu près 1.3 kg. Il est plein de plis et de replis. Cela lui permet de tenir peu de place. Si on voulait le déplier, on parviendrait à couvrir une surface d'environ 2m².
Nous en avons déjà parlé dans cet article ICI : nous avons un second cerveau, notre ventre. Il possède un système nerveux proche de celui du cerveau et ils communiquent tous deux grâce au nerf vague et au sang. Plus de 80% des messages comme la faim ou la douleur proviennent du ventre pour se rendre ensuite dans le cerveau.
Le cerveau peut changer notre passé en modifiant des souvenirs ou en en créant des faux. C'est ce qu'affirment des chercheurs et c'est ainsi qu'on peut être persuadé d'un fait alors qu'il n'a jamais réellement existé... fake news??
Notre cerveau s'adapte à notre vie en changeant la façon de fonctionner de nos neurones. Cela est particulièrement observé chez les enfants surdoués, chez les personnes effectuant des tâches répétitives ou à l'inverse, en phase d'apprentissage.
Le cerveau a besoin de 3 secondes pour analyser une information et il sait en traiter plusieurs en même temps. Si plusieurs infos arrivent trop vite en même temps, il les classe pour les analyser, avec le risque que certaines passent à la trappe !
Le cerveau ne ressent pas la douleur car il n'est pas pourvu de terminaisons nerveuses. Il ne peut que recevoir des messages de douleur présente dans notre corps grâce à son activité nerveuse qui nous permet ainsi d'identifier la douleur et d'en prendre conscience.
Le cerveau, bien qu'il ne représente que 2% de notre poids total, a besoin de 20% de notre sang et de notre oxygène, c'est à dire beaucoup d'énergie. Il ne peut pas la stocker, il lui faut donc un apport continu apporté par le sang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire