Une farine « sans gluten » qui vient s'ajouter à notre liste !
Il existe des variétés de patates douces à chair orange et à chair blanche et chair violette. Il existerait pas moins de 1000 variétés différentes dans le monde.
La plus connue est la chair orange qui nous vient des Etats Unis est la plus consommée en Europe.
La chair blanche est également
présente en Europe mais on la voit moins sur les étals. Elle est
souvent très apprécié par la cuisine asiatique et arabe.
Une mine de bienfaits : bêta-carotènes, vitamine C, antioxydants et minéraux en abondance pour ne citer que ceux-là !
Je me suis intéressée à la farine de patate douce blanche bio dont l'index glycémique est de 45 d'après les informations reçues lors de mon achat chez un fournisseur vérifié.
J'ai cuisiné en premier lieu les deux patates douces soit l'orange et la blanche. Pas encore trouvé la violette.
Après cuisson, j'ai constaté que la patate douce blanche cuite faisait penser à la châtaigne immédiatement. Sa texture est farineuse mais pas humide et j'ai compris pourquoi elle intéressante en farine.
Cette dernière, en revanche, ne renvoie aucun goût sucré et aucun arôme. Au niveau de la cuisson, elle est parfaite pour une sauce comme la béchamel et elle remplit sa fonction de liant comme décrit. En boulangerie, elle donne un excellent résultat. En pâtisserie, je n'ai essayé que la crêpe et c'était parfait.
Pour ceux et celles qui sont obligés de soustraire cette protéine de leur alimentation, un bon produit n'est pas à négliger.
Il y a un bémol : son prix ! Il faut rappeler que nous sommes dans le sans gluten et en bio. En plus, cette farine rencontre un réel succès chez les sportifs, ceci peut expliquer cela.
En ligne, vous aurez tous les prix. Ce qu'il faut garder en mémoire, c'est la qualité d'un produit et faire confiance à son bon sens.
Pour récapituler à propos des index glycémiques, je pense que les farines de patate douce blanche ou orange se situent à 45 ; que les patates crues font 40 et cuitent doivent être entre 45 et 50 selon la cuisson . Je ne garantis strictement rien pour les chiffres avancés. Il y a beaucoup trop de flou et de nuances autour des chiffres d'index glycémiques en général. Les uns parlent en chiffres et d'autres en mots. Ainsi, on trouvera des « index modérés » qui ne veulent rien dire du tout à partir du moment où l'on trouve des index qui dépassent 50 et parfois sont en dessous.
Voici certaines de mes réalisations :
Sauce béchamel
Une crêpe : la farine ajoutée à d'autres céréales
Un pain : la farine mélangée à d'autres céréales selon des pourcentages différents
Et je continue …..
A vous de voir si cela vous intéresse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire