La banane !
Il est inutile de nier les bienfaits de ce fruit et ce n'est pas le but de cet écrit.
Il n'empêche qu'il faut nous rappeler que nous avons adopté une ligne de conduite concernant les index glycémiques que l'on fasse la phase 1 ou 2. Le plafond est 50 et on s'arrête là.
L'index glycémique de la banane dessert, comme on l'appelle, est de 45 si elle est verte
L'index glycémique de la banane dessert, est de 60 si elle est mûre et à mon avis 70 si cuite
L'index glycémique de la banane plantain, est de 45 si elle est crue
L'index glycémique de la banane plantain, est de 70 si elle est cuite.
Nous pouvons donc constater que nous n'avons pas intérêt à la cuisiner pour remplacer un sucre ig bas vu que son index annule complètement le but recherché.
En recherchant sur le blog, vous aurez constaté que nulle part, Dominique et moi-même, avons élaboré des desserts ou pâtisseries, viennoiseries à base de fruits dépassant le 50.
Il me semble donc normal de ne pas/plus proposer des desserts ou pâtisseries ou viennoiseries élaborés avec des fruits qui dépassent 50 avec ou sans cuisson.
Quelques détails à rappeler quand même :
La banane peut être source d'allergie : orale ( allergie aux pollens) et allergie au latex
La banane plantain se mange rarement mais se cuisine et contient plus d'amidon résistant que la banane dessert mais à la condition qu'elle soit verte et l'intérêt de ce même amidon passe à la trappe puisque nous ne pouvons pas manger une banane plantain verte crue. Il faut savoir également que l'amidon résistant diminue fortement avec le mûrissement que soit la plantain ou la dessert.
Que la personne en surpoids ou diabétique pourra en manger qu'à la condition qu'elle soit la moins mûre possible voire verte mais on sait qu'à ce stade, elle est très indigeste et qu'il est pas indiqué d'en manger X par jour
Que si vous êtes sportif(ve), il faut consommer la banane la moins mûre possible et loin de l'activité pour une digestion normale et en revanche elle devra être mûre pour être digérée si vous la prenez juste avant. Après l'effort, c'est différent.
Au petit-déjeuner, la banane aurait tendance à devenir une bombe à sucre et acide si elle n'est pas accompagnée d'autres aliments.
Consommée seule au petit-déjeuner, elle libère dans le sang beaucoup d'acide et de sucre sans pour autant être suffisamment consistante pour nous tenir au corps jusqu'au déjeuner.
Dans la matinée, elle va de ce fait provoquer des fringales et des coups de mou, poussant au grignotage ; quant au pic de sucre dans le sang, il augmente notre tendance à stocker les graisses. Son taux d'acide lorsqu'elle est digérée seule peut même aller jusqu'à provoquer des indigestions ou irritations de l'estomac.
Une fois décrochée du bananier elle ne peut plus recevoir de minéraux (les minéraux ne se fabriquent pas, mais sont puisés quelque part et le taux de potassium ne dépend pas de la couleur de la banane.
Bonne semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire