image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 26 juin 2018

Pain Paléo PL (IG bas)



Lune de Christal nous a donné cette recette de 
pain PL sans gluten 
et Mireille l'a confectionné.


Pour la petite histoire : le pain paléo est issu du régime du même nom. L’alimentation en elle-même est extrêmement simple.
Elle est basée sur celle de nos ancêtres du Paléolithique ; elle consiste à manger principalement de la viande, du poisson, des œufs, des fruits et légumes, et des noix.

J’ai exécuté cette recette et j’ai gardé intégralement la recette de Lune avec les adaptations pour la méthode.
J’ai vérifié et adapté les conversions de certains produits. C’est une première approche et je vous en proposerai des différentes.





Ingrédients
125 ou 150 gr de poudre d’amandes
2 cuillères à soupe ou 18 gr de farine de coco (ou poudre de coco mais attention au sucre ajouté)
35 gr de graines de lin ou de noix (j’ai fait ici 15 gr de graines de lin moulues et 20 gr de noix concassées)
1 pincée de sel de Guérande
5 gr de bicarbonate (à défaut de quantité, j’ai recherché et on parle d’une cuillère à café)
15 ml de sirop d’agave ou de miel d’acacia
3 oeufs
4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou 36 gr
15 ml de vinaigre de cidre
 


Déroulé
Préchauffez votre four sur 180°
Prévoyez un petit moule à huiler ou pas (la préparation n’est pas énorme)
Mélangez tous les ingrédients sauf le bicarbonate et les noix, à la feuille (pétrin pour les pâtes) ou à la main.
Ajoutez les noix et j’ai choisi d’ajouter en dernier lieu le bicarbonate.




Cuisson
Versez la préparation dans le moule
Enfournez, cuisson sur 180° pendant 30 minutes.
  


Résultats et constations
Parfumé
Très agréable à manger
Le visuel fait penser à un pain d’épices
Ne pas s’attendre à un grand développement
Préparation à mi-chemin entre le gâteau et le cake
Ne pas mettre trop de bicarbonate afin de ne pas tomber dans le goût trop prononcé de ce dernier
Possibilité de faire des mélanges plus grossiers
Prévoir de la levure chimique et un peu de bicarbonate pour le goût qu’il apporte
On peut penser à battre les blancs en neige




Astuce pour la vérification de la fraîcheur du bicarbonate : il doit buller dans un peu de vinaigre.

Deuxième essai :
Ajout de poudre à lever végétale : 10 g et les blancs des 3 oeufs battus en neige et incorporés à la fin
Résultat : rien de changé.


Le pain de Bibi


Le pain de Chantal


Le pain de Anne-Sylvie


Le pain de Chantal A


Le pain de Annie S




Concernant les commentaires à venir 

72 commentaires:

  1. Juste pour info Mireille peut-on mettre une autre farine que celle de coco? Je suis hélas hyperallergique au coco!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux aller vers la lupin ou la soja

      Supprimer
    2. Merci Mireille, je vais essayer, ce qui est intéressant c'est que c'est un pain PL.

      Supprimer
  2. Bonjour j'aimerais savoir si possible les dimensions du moule que vous utiliser. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mesures intérieures : 16x 10 cm

      Tu peux me tutoyer tu sais!☺

      Supprimer
    2. Tu es venue faire un tour ?
      Cela me fait bien plaisir !

      Supprimer
    3. Et moi Dog :-)
      Merci Mireille pour la réponse. Je Te (lol) trouve super gentille et bonne de partager ainsi ton savoir.

      Vraiment cela m'impressionne les filles. Faire la préparation des aliments, la disposition pour les photos ect.....MERCI bien gros xx

      Supprimer
    4. Zut je voulais écrire et Oui Dog et non pas et moi grrr

      Supprimer
    5. Est-ce ton chien qu'on voit sur ton avatar Chantal ?

      Supprimer
    6. Oui Dog, mon beau Pomelo "Pom" pour les intimes hihi

      Supprimer
  3. pain à manger en PL bien sûr
    merci Mireille et Lune de cristal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui en Pl et je ne sais où il est passé ce PL car je l'avais écrit?????C'est le même petite lutin qui a piqué la salade chez Lucia hier☺

      Supprimer
    2. Il va falloir poser des pièges à lutins! On sait déjà qu'il aime la salade et le PL !!!

      Supprimer
    3. Pour le coup c'est moi le lutin... désolée !
      J'ajoute PL tout de suite !

      Mais pour la salade, je dégage toute responsabilité !!

      Supprimer
    4. mdr

      si la salade disparait .... c'est qu'elle a été mangée !
      ce doit être certainement la tortue ,vous ne l'avez pas encore aperçue ?

      Supprimer
  4. Je fais ce pain depuis 2 ans, mais sans noix (dommage de ne pas y avoir pensé d'ailleurs ! car j'en ai 2 cagettes...)
    Et c'est presque plus un gâteau qu'un pain, et je l'adore pour le goûter !
    Ne vous inquiétez pas pour le vinaigre, on ne le sent absolument pas..
    N'hésitez pas à le préparer, régal assuré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument et si on ajoute du vinaigre avec du bicarbonate, c'est justement pour obtenir la légèreté grâce à la chimie de ces deux produits qui produisent du Co2. Lire mon intervention dans les cakes de Tournesol.

      Supprimer
    2. Bonjour Mireille,
      C'est mon pain de base...Je le fais avec vinaigre de pommes et bicarbonate, justement pour obtenir cette légèreté et ce pain me convient tout particulièrement bien depuis longtemps, car il ne contient ni gluten, ni levure auxquels je suis intolérante!
      C'est exactement la même recette sauf que j'utilise de l'huile de coco que je réchaffe pour la rendre liquide.
      Tout à fait délicieux le pain paléo!

      Supprimer
    3. Coucou Tina,
      Ton vinaigre de pommes est différent du vinaigre de cidre?
      Pour la levure, es-tu allergique à la SAF car elle est garantie sans gluten et la fraîche sans gluten?

      Pour l'huile de coco, je suis assez d'accord avec toi. Elle est souvent décriée et je sais que dans le cadre de la méthode elle n'est pas la bienvenue mais je trouve qu'elle possède ses qualités.
      Au départ, je crois que la coco est une base dans cette recette.

      Supprimer
    4. Juste une petite info.... Dont j'avais expliqué à Tina, Loulou, Yvonne et Auré lors de notre encontre de Lyon...

      Le vinaigre de pommes bio est fait avec des pommes entières....... Le vinaigre de cidre, en tous cas en grande surface, est fait avec les peaux des pommes..... Donc, bien choisir en tout cas qu'il soit bio.....

      Supprimer
    5. Ah Merci Marielle, justement cela m'intéressait pour mes autres pâtisseries également. Du Cidre, j'ai et de bonne marque mais je vais être plus attentive! et voir si il y en a un autre. J'irai chez Shanti ou Sequoia

      Supprimer
  5. Merciiii je vais le faire demain si j ai tout..

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lune de Christal et Mireille pour ce cadeau. Ce pain est magnifique et doit avoir goût de coco non ? Il ressemble à un gateau et le gros avantage c'est qu'on peut le manger en pl. Je suis vraiment "épatouffiée" par vos talents..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. épatée étouffée ? ou épatée époustoufflée ?
      Le 2ème est préférable !!! MDR

      Supprimer
    2. Non, je ne trouve pas. C'est parfumé bien sûr mais sans aucun excès. Maintenant si tu n'aimes pas le goût coco, essaye autre chose.

      De base, le pain paléo est constitué de farine de coco et d'huile de coco

      Supprimer
    3. Merci Mireille de ton avis. Je te demandais çà parce que mon mari n'aime pas le goût de la coco mais moi j'adore, s'il n'aime pas il sera tout pour moi..................

      Supprimer
  7. Juste une question,la poudre de Coco est ce que c'est la poudre de noix de Coco ou un autre produit?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou raybane
      farine et poudre sont différentes. J'avais acheté de la poudre de coco chez un thaïlandais. Il m'a expliqué que généralement, on l'emploie pour faire des plats en lieu et place de la crème et la plupart du temps, elle est sucrée. On peut aussi, comme pour la farine, la mélanger à de l'eau pour obtenir de la crème de coco.
      En revanche, il m'a dit que la farine de coco n'est jamais vendue chez eux et qu'on la retrouve plutôt en magasin bio.
      J'ai consulté un magasin pour les intolérants au gluten qui m'a dit exactement la même chose.
      Donc j'ai préféré vous l'indiquer.

      Supprimer
  8. Est-ce la même recette que celle de BGM ? car je l'ai fait une fois et je n'ai pas trop apprécié le résultat, mais pourquoi pas le refaire pour en être sûre ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas mais je vais aller consulter et je te dis quoi

      Supprimer
    2. Sylvie, j'ai oublié de te répondre, je fais cela tout à l'heure

      Supprimer
    3. pas de souci Mireille, je suis allée voir et c'est la même recette, peut-être qq chose que j'ai mal fait, comme tout le monde a l'air d'apprécier je vais le refaire et je vous dirai ma nouvelle impression!!
      Bises

      Supprimer
  9. Et voilà il est fait ..en effet on ne sent pas le vinaigre..pour moi ressemble plus au pain brioché qu au gâteau ( comme quoi les avis peuvent être différent avec une même recette ..) j ai mis des noix ...merciiii

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai fait avec la farine de lupin, il est délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée je vais essayer ..j aime bien la farine de lupin mais elle est chère

      Supprimer
    2. Ah super, merci pour l'info Lucia! Je n'arrive plus à en acheter! Sauf sur Moulins de Moines mais les frais d'envoi sont trop élevés.

      Supprimer
  11. Fait hier et goûté ce matin. J'aime beaucoup le goût entre brioche et pain Merci Lune et Mireille
    par contre il a très peu levé peut-être à cause du moule trop grand ou parce qu'il n'y a pas de levure ?
    Mireille crois-tu qu'on peut le faire avec seulement les blancs d'oeufs ? Du coup il deviendrait PL ET GP, un avantage de plus

    RépondreSupprimer
  12. Pourquoi pas? Sans les jaunes, tu n'auras pas la même texture. Tu l'as dit toi-même : entre brioche et pain.
    Dans la recette, je suggère de monter les blancs en neige mais je garde les jaunes.
    Je pense aussi à la levure chimique et un peu de bicarbonate.
    Oui c'est normal qu'en prenant un moule assez grand, tu étales ta préparation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille. il y a déjà du bicarbonate dans la recette, tu veux dire sans doute en mettre plus de 5 grs? A la prochaine tentative je vais suivre tes conseils en battant les blancs d'oeufs en neige et j'essaierai sans les jaunes.
      Je vous tiens au courant Melle la boulangère...............BISES

      Supprimer
    2. Non Becha, pas plus de 5 gr mais j'avais prévu d'essayer avec un peu de levure chimique en plus et les blancs en neige. Le moelleux est apporté en partie avec la bicarbonate et rend la préparation plus digeste.

      Supprimer
  13. mon pain est cuit....plus qu'à attendre pour le goûter...comme pour Bécha, il n'a pas beaucoup levé...je vous dirai...
    Merci pour cette nouvelle recette,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal Estelle mais il sera délicieux. Tu verras. Le prochain que je ferai, je modifierai un peu.

      Supprimer
  14. Mireille , dans ta recette et celle de Bibi , je vois du sirop d agave ou miel est ce essentiel ou peu t on s en passer ? car je ne suis pas trop bec sucré !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, il peut tomber. Le sucré est tellement recherché que l'on en ajoute parfois un peu partout mais pas indispensable ici. C'est plus facile pour toi ou moins de ne pas trop apprécié le sucré?

      Supprimer
    2. Je n'y mets qu'une demi cuillère à café de miel, je ne suis pas trop sucre non plus, mais je trouve que le miel lui donne un petit goût très agréable. J'ai aussi essayé sans aussi !

      Supprimer
    3. Ok merci les filles en voilà une nouvelle qu elle est bonne !!!

      Supprimer
  15. Et voilà je viens de faire ce pain. J'y aie mis une peu de poudre à pâte et pas de sirop d'agave. Ils sont tous petits mais bien joli et bon. Merci à Lorma de BDG, Lune de Christal et Mireille.

    A refaire

    RépondreSupprimer
  16. ayé ,je viens de faire ce pain ,il est vraiment délicieux ,j'ai eu du mal à m'arrêter d'en manger
    j'ai fait la recette sans la modifier : un vrai délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai dit une connerie ,j'ai ajouté 75 ml de lait de soja car je trouvais ça trop compact

      Supprimer
    2. Ah bon! Cela n'était pas trop liquide? Car je me souviens qu'il a fallu verser cette pâte dans le moule. Tu as encore la possibilité de faire une photo ou tu as tout mangé?
      Merci pour le retour

      Supprimer
    3. non,j'ai pris une photo hier avant de le goûter ,il a le même aspect que celui de Bibi
      je l'envoie à Dog
      je vais en refaire aujourd'hui car ce matin ,je vais le faire goûter à mes "jeunes " quand ils seront levés

      Supprimer
    4. Tu veux bien me l'envoyer aussi : mireilleninin@laposte.net Merci

      Supprimer
    5. ok,je le fais tout de suite ,même si photo de mauvaise qualité ,désolée

      Supprimer
    6. Ta photo est ajoutée Jelawy.

      Supprimer
    7. Super Jelawy, et sur les photos que j'ai reçues, le pain est super dodu. Merci pour le retour! Je ne manquerai pas de faire ta recette!

      Supprimer
    8. vous m'en donnerez des nouvelles ...
      merci mais il n'y a pas que le pain qui est dodu ... mdr

      Supprimer
  17. J'ai fait ce pain comme la recette et c'est bien agréable de pouvoir le manger en PL ! J'ai peut être trouvé grâce à ce pain un complément quand je mange a l'extérieur car il cale bien l'estomac . En effet , pas toujours facile de trouver des légumineuses <35 . Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Merci pour cette superbe recette, faite 2 fois, versions avec et sans sucre.

    Comme j'avais lu : "Ne pas s’attendre à un grand développement.", et que les miens (version mini-cakes individuels) ont très bien monté, je me permets de vous livrer mon procédé détaillé, au cas où...

    Dans l'ordre :
    15 gr d'un mélange de graines de lin brun et blond moulues minute, auxquelles j'ai ajouté et remixé finement avec : 135 gr d’amandes entières
    20gr de farine de coco
    1 pincée de sel de Guérande
    20 g de noix mixées grossièrement
    1 cc de bicarbonate (5g) (celui à mouture très fine, trouvé en magasin bio)
    3 œufs (mis en même temps)
    36 gr d’huile d’olive

    J'ai mélangé intimement entre chaque ajout à la "cuillère magique".

    Au dernier moment, j'ai ajouté les 15 ml de vinaigre de cidre et mélangé vigoureusement.

    J'ai rempli aux 3/4 QUATRE alvéoles d'un moule silicone de 6 mini-cakes, et enfourné immédiatement sur une plaque à pâtisserie perforée pour 22 mn à 180°, au milieu de mon four (à gaz).

    Résultat : les cakes ont légèrement doré, craquelé sur le dessus, et gonflé d'un GROS tiers ! Hélas, pas de photos (pas outillée)...

    Trop rapide, trop facile ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
  19. C'est moi qui te remercie Catherine. Je vais faire une recette bis en quelque sorte et aurais-tu la gentillesse de m'envoyer une photo de ta recette? Mireilleninin@laposte.net. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mireille,
    Hélas, pas de photos (pas outillée : ni trucphone, ni appareil photo)... mais, crois-moi sur parole, je n'aurais rien à gagner à raconter des bêtises, d'autant que tu es une "pro", et que tu ne pourras pas rater ce déroulé simplissime !
    De plus, j'ai fait les 2 versions par acquis de conscience avant de poster, et me suis même permis l'ajout d'1 cs d'eau de fleur d'oranger pour la version sucrée. (Je referai avec 30 ml de sirop d'agave, car du coup, pas assez sucré pour un effet brioche).
    A mon avis, cela vient 1) de l'interversion finale : vinaigre au dernier moment - et non bicarbonate - procédé vu et expérimenté avec succès dans nombre de recettes véganes et SG. C'est pourquoi, par réflexe, je l'ai fait immédiatement pour ce pain/mini-cakes : on voit que ça réagit, ça "bulle/mousse", et on enfourne au plus tôt. 2) la qualité/mouture fine du bicarbonate ?... 3) Peut-être le fait de mixer des amandes entières - plus grasses que de la poudre sèche ?... Tu me diras ?

    Sinon, personnellement, j'adore la farine de coco, mais plutôt dans les desserts car ça "commande", je trouve ; donc je vais essayer avec du lupin, que je ne connais pas, à condition qu'elle n'ait pas un petit goût sucré ? (que je trouve à la farine de soja, par ex.)
    En passant, l'eau de fleur d'oranger est-elle IG ?...
    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. Je demandais une photo pour présenter la recette mais je vais la faire moi-même et ainsi tu me diras si c'était proche de ton résultat. La première recette était celle de "Lune de Cristal". Je suis entièrement d'accord avec ton analyse, je mets moi-même le bicarbonate en dernière minute. Le vinaigre est là pour aider au développement et au moelleux et d'ailleurs l'activation du bicarbonate. On pourrait employer également du citron. Pour la farine de Lupin, sache qu'elle est difficile à employer car elle est très absorbante, peut provoquer des allergies chez certaines personnes. C'est une bonne farine (elle remplace l'oeuf). Elle est plus lourde que la farine de coco. La farine d'amarante peut être qui a un léger goût de noisette. La fleur d'oranger pour moi c'est 0.

      Supprimer
  21. Merci Mireille.
    "Je demandais une photo pour présenter la recette". Oui, j'avais compris, pas d'inquiétude, et j'avoue que les photos m'aident beaucoup !
    " je mets moi-même le bicarbonate en dernière minute" : ben, justement, je fais l'inverse... Lapsus ??
    Je vais donc essayer avec de la farine d'amarante, que je ne connais pas non plus. Le lupin, je l'avais lu en suggestion dans un commentaire qui n'avait pas reçu d'objection (de mémoire), mais c'était peut-être en remplacement des œufs... A tester ailleurs.
    "La fleur d'oranger pour moi c'est 0." Zéro pointé pour moi ou IG 0 ? mdr


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le bicarbonate, j'ai remarqué que si je le mets trop tôt, il s'épuise très vite et ne donne pas tout son développement au four par exemple. Cela dépend de mes préparations. Non c'est zéro.

      Supprimer
  22. Oups ! Bien sûr, j'attends tes photos avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  23. Merci Mireille.
    Donc, généralement, toi, tu préfères intégrer le vinaigre avec la préparation, et ajouter le bicarbonate au dernier moment, si j'ai bien compris. En effet, comme il faut juste retarder l'alchimie entre les 2, ça se tient aussi. Vu ton expérience, je te fais confiance, et testerai prochainement dans ce sens.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cette recette, je l'ai fait ce matin, et ce midi j'ai pû goûter ce pain délicieux mais un peu sucré à mon goût .
    Je recommencerai en mettant beaucoup de moins de miel.

    RépondreSupprimer
  25. Ah tu as raison si cela te plaît mieux mais ce n'est pas beaucoup 15ml, c'est juste une CS. J'avais employé le sirop d'agave, je crois.

    RépondreSupprimer

Imprimer