image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 12 juin 2018

*Pain "3 épices" ( farine intégrale T150, Petit épeautre moulu et épices cacao, graines de fenouil et cumin) (Ig bas)

Nous sommes en GP

Recette en levure sèche, le levain suivra




Un pain tout particulier, une de mes recherches fructueuses. Un pain "Mireille" quoi!
J'ai voulu également moudre une partie des grains
Il s'associe avec tout, essayez....vous m'en direz des nouvelles!

Ingrédients* : 
600 gr de farine déclinée en :
500 gr de farine intégrale T150
100 gr de grains de Petit Epeautre à moudre ou 100 gr de farine moulue

Epices :
8 gr de cacao 100%
6 gr de cumin moulu
6 gr de graines de fenouil à moudre ou moulues

7 gr de levure sèche ou
14 gr de levure fraîche ou
25 gr de levain fermentescible

11 gr de sel Himalaya
20 ml d'huile d'olive
12 ml de vinaigre balsamique foncé ou vinaigre de cidre*
408 ml d'eau non chlorée, à température ambiante

Facultatif : je sais que vous n'en avez pas et vous oubliez, cela donne juste un petit goût en plus
30 gr de grains d'orge malté touraillé moulu ici

Déroulé :



Quelques photos :




appareil à moudre



Petit Epeautre moulu






mouture

le fenouil




* A propos des farines ou des grains de cette recette : vous pouvez très bien n'employez qu'une seule variété si vous le souhaitez. Je vous propose des goûts différents à chaque fois pour ne pas tomber dans l'habitude. En revanche, les épices sont choisies pour obtenir le goût recherché"

* Le vinaigre va aider la levure mais aussi donnera une mie moelleuse et je trouve que la mie se dessèche moins vite. Il joue un rôle sur la croûte et il exhauste les arômes du pain.

4 commentaires:

  1. Ce pain me fait bougrement envie. Son exécution sera retardée car il me manque des graines.
    Je profite de mon passage pour te demander le code pour Fiber pasta, car les jours passent,et j'ai tendance à oublier.
    De gros bisous,et j'espère que tout le monde va bien. Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. Christiane, c'est avec beaucoup de retard que je voie ton message mais ma bte mail ne m'a pas prévenue. En fait, c'est toi qui dois demander le code à Fiberpasta mais avant cela il faut faire partie du groupe de Facebook. C'est encore possible si tu veux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je suis en sous marin depuis que j' ai quitté le blog aidedegilda...
    J' utilisé la farine fiber pasta..
    C'est quoi, cette histoirede code avec fiber pasta ? Pour quels avantages
    Merci de me reprépon
    Amicalement
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline !
      Va voir dans le fournil du blog, tout y est expliqué

      Supprimer

Imprimer