Recette en levure sèche, le levain suivra
Un pain tout particulier, une de mes recherches fructueuses. Un pain "Mireille" quoi!
J'ai voulu également moudre une partie des grains
Il s'associe avec tout, essayez....vous m'en direz des nouvelles!
Ingrédients* :
600 gr de farine déclinée en :
500 gr de farine intégrale T150
100 gr de grains de Petit Epeautre à moudre ou 100 gr de farine moulue
Epices :
8 gr de cacao 100%
6 gr de cumin moulu
6 gr de graines de fenouil à moudre ou moulues
7 gr de levure sèche ou
14 gr de levure fraîche ou
25 gr de levain fermentescible
11 gr de sel Himalaya
20 ml d'huile d'olive
12 ml de vinaigre balsamique foncé ou vinaigre de cidre*
408 ml d'eau non chlorée, à température ambiante
Facultatif : je sais que vous n'en avez pas et vous oubliez, cela donne juste un petit goût en plus
30 gr de grains d'orge malté touraillé moulu ici
Déroulé :
Là
Quelques photos :
appareil à moudre
Petit Epeautre moulu
mouture
le fenouil
* A propos des farines ou des grains de cette recette : vous pouvez très bien n'employez qu'une seule variété si vous le souhaitez. Je vous propose des goûts différents à chaque fois pour ne pas tomber dans l'habitude. En revanche, les épices sont choisies pour obtenir le goût recherché"
* Le vinaigre va aider la levure mais aussi donnera une mie moelleuse et je trouve que la mie se dessèche moins vite. Il joue un rôle sur la croûte et il exhauste les arômes du pain.
Le pain de Elisabeth K qui a remplacé le fenouil par cannelle et cardamone
Ce pain me fait bougrement envie. Son exécution sera retardée car il me manque des graines.
RépondreSupprimerJe profite de mon passage pour te demander le code pour Fiber pasta, car les jours passent,et j'ai tendance à oublier.
De gros bisous,et j'espère que tout le monde va bien. Chris 06
Christiane, c'est avec beaucoup de retard que je voie ton message mais ma bte mail ne m'a pas prévenue. En fait, c'est toi qui dois demander le code à Fiberpasta mais avant cela il faut faire partie du groupe de Facebook. C'est encore possible si tu veux.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe suis en sous marin depuis que j' ai quitté le blog aidedegilda...
J' utilisé la farine fiber pasta..
C'est quoi, cette histoirede code avec fiber pasta ? Pour quels avantages
Merci de me reprépon
Amicalement
Jacqueline
Bonjour Jacqueline !
SupprimerVa voir dans le fournil du blog, tout y est expliqué