image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 16 mars 2021

"Shampooing" pâte «  no poo » basique


 

Le « no poo » traduit donne « pas de caca » ? Je rigole, mais en réalité « no soap » serait bien mieux, car un shampooing « pâte no poo » ne produit pas de mousse. Les poudres sont là pour réguler le sébum qui doit devenir notre allié et notre ami et non notre ennemi.

Mouiller les cheveux est une action naturelle que l'on peut faire régulièrement ; y ajouter un shampooing n'est pas nécessaire, mais l'industrie cosmétique fait les mêmes ravages que l'alimentaire

Il est tout simple. Il est constitué de 4 éléments poudres, d'eau très chaude, de protéines. Je module soit en changeant la poudre soit en y incorporant une ou plusieurs huiles essentielles ou parfois d'hydrolats selon mes envies ou mes besoins du moment

Je le veux épais comme une pâte, mais qui permet de « shampooingner». Sa fonction est basique comme un shampooing classique du commerce

Soit on pèse chaque composant soit on prend une cuillère à café comme indicateur.
Pourquoi je pèse ? J'aime l'exactitude et les paramètres qui fonctionnent, mais qui permettent aussi d'être revus. Au pif, ce n'est pas possible, car les poudres ont toutes une fonction et chaque cuir chevelu est différent

Cette préparation ne colorie pas et fonctionne pour tous les types. Je ne fais plus de coloration depuis trois ans et mes cheveux naturels sont gris avec des nuances poivre et sel à certains endroits et plus sel à d'autres. Je fais de temps en temps des mèches pour éclaircir le poivre. Un cheveu gris est un cheveu dépourvu de sa mélanine. Ce qui veut dire qu'aucune des poudres citées ne modifie ma couleur naturelle

La recette :

Ingrédients et préparation pour une pâte pas trop liquide : convient pour une chevelure mi-longue, mais ne dépassant pas les épaules, pour des cheveux fins et même très fins, cassants, mous, sans volume, bouclé « anarchique », frisottis, secs ou pas.

Pour une coiffure plus courte, on peut réduire la quantité, car ce n'est pas nécessaire d'en faire trop

4/5 gr ou 1 cuillère à café normale de poudre d'argile naturelle Rhassoul, appelée aussi « Terre qui lave » ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydro lipidique de la peau et du cheveu et n'irrite pas les glandes sébacées.

2 gr ou un peu moins d'1/2 cc de poudre d'argile naturelle de Multani Mitti, s'utilise en association avec d'autres poudres. Elle s'adresse à tous types de cheveux et principalement rééquilibre le cuir chevelu

3 gr ou un peu plus d'1/2 cc de Kachur Sugandhi, la panacée des cheveux mous, fins, mon coup de cœur. Cette poudre issue de la tradition indienne est utilisée dans les préparations de soins capillaires pour fortifier et embellir les cheveux et stimuler leur pousse. Elle a l'avantage de ne pas foncer les cheveux clairs et apporte volume et brillance aux cheveux fins. Son odeur fraîche et épicée agrémente subtilement vos préparations et laisse la chevelure délicatement parfumée.

2 gr ou un peu moins d'1/2 cc de poudre d'ortie piquante riche en vitamines et en minéraux : « fortifiant capillaire naturel ». Tonifie le cuir chevelu et lutte contre la chute de cheveux et les pellicules si vous en avez.

2 à 3 cuillères à soupe d'eau bien chaude pour libérer les saponines et moins selon la quantité des poudres ou plus si on aime plus liquide.

+

6 à 9 gouttes de protéines de riz et on commence avec 6 : Améliore et maintient l'hydratation des cheveux. Apporte force et volume aux cheveux. Gaine la fibre capillaire : facilite le coiffage. S'ajoute en dernier lieu

Précaution : *

Si vous voulez ajouter des huiles essentielles, vous pouvez le faire à raison de 1 à 2 gouttes et surtout en fonction de la quantité totale des poudres bien entendu. Vous y ajouterez un dispersant également, car les huiles essentielles sont insolubles dans l'eau. En revanche, si vous ajoutez une huile végétale, le dispersant n'est pas obligatoire. Le dispersant est surtout conseillé pour l'eau. On pense au Solubol ou au Disper.

Si vous ajoutez un dispersant comme le Solubol : 4 gouttes pour 1 goutte d'huile essentielle

Si vous voulez ajouter un hydrolat, vous pouvez également, mais il faudra diminuer un peu la quantité d'eau chaude totale ou pas si on préfère plus liquide. À vous de juger.


Application :

On applique sur cheveux humides. On peut laisser poser jusqu'à 5 minutes par exemple, le temps de se laver et si vous n'aimez pas, ce n'est pas obligatoire. Dans le cas d'un problème bien particulier, vous avez intérêt à laisser poser mais À vous de voir. Je répète : ce n'est pas une pâte colorante.

À titre d'information et pour aller plus loin :

Hydrolat d'Ylang-Ylang : très aromatique, obtenu par distillation des fleurs fraiches d’Ylang-Ylang apporte un parfum subtil et délicat.

Tonique, l’Ylang-Ylang est réputé pour tonifier le cuir chevelu et stimuler la pousse des cheveux.

Il apporte aux cheveux brillance et vigueur.

Huile essentielle de Géranium d'Egypte : « Purifiante et tonique, appréciée pour son parfum suave et ses vertus assainissantes grâce à sa richesse en monoterpénols, astringentes et réparatrices » stimule la repousse et évite les pellicules

Huile essentielle de thym à linalol : « très douce et purifiante, conseillée en cas de problèmes de peau, tonique. Fortifie la repousse et épaissit.

Huile essentielle de Romarin à verbénone : « odeur fraîche de romarin, réputée pour ses propriétés purifiantes, réparatrices et équilibrantes. Prévient la chute et régule le sébum.

Huile essentielle d'Ylang-Ylang : «  tonique, régulateur et régénérant, parfum suave. Aide pour le pour le cheveu sec et donne du brillant

Quelles sont encore les autres huiles essentielles qui peuvent aider : menthe poivrée, lavande aspic, tee tree, etc.

Pour ce qui est des huiles végétales, vous pouvez ajouter :

Huile de Chaulmoogra : cette huile a des propriétés fabuleuses. Si le cuir chevelu a des soucis, elle va l'aider.

Huile de Tanaisie : apaisante, puissante grâce à sa teneur en chamazulène, cette huile bleue est réputée pour soulager les démangeaisons, irritations et inconforts de la peau. Dans le cas des mèches et cheveux blancs par exemple, elle empêchera le jaunissement et si le cuir chevelu rencontre des démangeaisons inconnues, elle soignera.

Huile de Pracaxi : pour embellir les cheveux et faciliter le coiffage. Elle doit ses propriétés de conditionneur capillaire à sa richesse exceptionnelle en acide béhénique. Elle est idéale pour préparer des soins capillaires pour discipliner, nourrir et faire briller les cheveux, notamment les cheveux frisés et crépus, dont elle dessine les boucles. Restructurante et assouplissante, c'est également un ingrédient de choix pour les soins de la peau notamment en cas de vergetures.

Je m'arrête là mais on peut développer.

Mes produits proviennent d'Aroma-Zone, tout est très bien expliqué

*

En ce qui concerne les femmes enceintes et les huiles essentielles : https://www.parents.fr/grossesse/sante/medecine-douce/les-huiles-essentielles-pendant-la-grossesse-79526

En ce qui concerne les enfants : elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans : https://www.herbonata.fr/conseil-quelles-sont-les-huiles-essentielles-non-dangereuses-pour-les-enfants-30.htm



2 commentaires:

  1. Testé et approuvé merci Mireille !
    Comme tu me l'as conseillé, je ne me lave plus les cheveux qu'une fois par semaine et tout va bien.
    J'utilisais du savon solide mais je suis désormais passée à cette formule.
    Certes ça ne mousse plus comme un shampoing classique, mais mes cheveux sont propres et ça dure.
    J'ai acheté tout ce qu'il faut, j'ai préparé les mélanges de poudres en quantité, pour n'avoir plus qu'à ajouter l'eau chaude et les protéines de riz au moment de me laver les cheveux.
    Parfait pour moi et sain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour Dog. Très contente que tu le sois. Personnellement, je ne veux plus autre chose et quand il m'arrive d'employer un shampooing commercial, mes cheveux s'en ressentent fortement. Mon mari aime beaucoup également. On peut évoluer par envie ou besoin du moment comme je le fais régulièrement mais ma base reste identique.

      Supprimer

Imprimer