image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 11 juin 2024

News du mardi 11 juin 2024

 Bonjour la maisonnée !

Le top 8 des aliments pour un côlon en bonne santé !



On ne le répétera jamais assez ! L'alimentation est absolument indispensable pour entretenir la bonne santé de nos intestins.

On rappelle régulièrement qu'il faut moins consommer la viande rouge et la charcuterie ; il faut arrêter de fumer et de boire trop d'alcool ; il faut maintenir un poids santé et enfin, il faut entretenir une activité physique et réduire le temps passé assis.

Pour en revenir au classement des aliments :

Les brocolis et les légumes à feuilles vertes donc manger plus de fibres fait partie des bons gestes préventifs qui œuvrent à la santé du côlon. Les légumes verts feuillus et les légumes crucifères comme les brocolis sont de bons alliés.
Le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles, le chou frisé et d'autres légumes crucifères contiennent des composés appelés glucosinolates, qui sont décomposés en composés biologiquement actifs dont il a été démontré qu'ils inhibent le développement des cellules cancéreuses du côlon.
Quant aux légumes verts feuillus comme les épinards, la laitue romaine, ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux qui soutiennent la santé digestive.

Les baies : fraises, myrtilles, framboises, mûres… Ces baies gorgées d’antioxydants, notamment en polyphénols et en flavonoïdes, sont associées à une réduction du risque de cancer du côlon en faisant la guerre au stress oxydatif, facteur d’inflammation dans l’organisme.

L’ail et les oignons : l'ail et les oignons contiennent des composés sulfurés et des composés organosulfurés, tels que l'allicine, dont les propriétés anticancéreuses ont été démontrées et qui peuvent contribuer à inhiber la croissance des cellules cancéreuses du côlon.

Les céréales complètes et les légumineuses : les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet…) et les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) font partie des aliments à manger au quotidien. Ils aident à augmenter la consommation de fibres, aux effets protecteurs avérés dans la réduction du risque du cancer colorectal.

Les poissons gras : saumon, sardines, anchois, thon, harengs, maquereaux… Les poissons gras renferment des omégas-3, des acides gras polyinsaturés qui exercent une action anti-inflammatoire et donc protectrice pour l’organisme.

Le thé vert : trésor de polyphénols, le thé vert déborde de catéchines, dont les propriétés anticancéreuses ont été démontrées. Ces composés peuvent contribuer à réduire le risque de cancer du côlon en inhibant la croissance des cellules cancéreuses et en favorisant l'apoptose (mort cellulaire programmée).

Le curcuma : la curcumine cachée dans cette épice possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le curcuma contribue ainsi à faire barrage au stress oxydatif qui agresse l’organisme, dont le microbiote intestinal. Il serait bénéfique contre le syndrome du côlon irritable. Toutefois, certaines personnes ne le supportent pas.

Les yaourts et les aliments fermentés : la consommation de produits laitiers est associée à une diminution du risque de cancer colorectal. Manger des yaourts non sucrés et du fromage, à raison de deux produits laitiers par jour, est recommandé. Leurs effets protecteurs sont liés au calcium et aux bactéries lactiques qu’ils renferment. Ici aussi, tout dépend des personnes.
Autres aliments sur lesquels miser : les aliments fermentés ( kéfir, kimchi, choucroute). Ils favorisent l’équilibre du microbiote intestinal et le renforcement du système immunitaire.

Bonne semaine !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer